En janvier, à l’occasion de la cérémonie des vœux à la population, Franconville a invité ses deux villes jumelées, Mława en Pologne et Viernheim en Allemagne, afin de venir célébrer la nouvelle année ensemble.
L’année 2023 a été importante pour le jumelage à Franconville. En avril, une délégation franconvilloise composée de Xavier Melki, Maire, Marie Christine Cavecchi premier adjoint au Maire-Présidente du département du Val-d’Oise, d’élus dont Jacques Ducrocq Conseiller municipal délégué aux actions de jumelage, de représentants de l’association Rencontres Villes Jumelées et de collégiens, s’est rendue à Viernheim pour la signature du Traité de Jumelage avec nos amis polonais de Mława.
« Avec le Coronavirus, nous avions mis en pause nos actions de jumelage pendant plusieurs années et là, cette nouvelle signature relance la machine de la meilleure des manières,» indique Jacques Ducrocq. Durant l’été 2023, la Pologne a invité toute une délégation française à venir découvrir Mława et en janvier 2024, ce fût au tour de Franconville de lancer les invitations. A l’occasion de la cérémonie des Vœux à la population, Monsieur le Maire a convié la délégation polonaise de Mława et la délégation allemande de Viernheim à venir y assister. « C’est la première fois que nous recevions les deux délégations ensemble chez nous, explique Xavier Melki. C’est un honneur. »
Durant ce week-end d’accueil, les Polonais ont pu visiter notre ville et partir à la découverte de nos différentes associations, installations sportives, culturelles et scolaires. Une visite de l’Abbaye de Royaumont était également programmée sans oublier Paris et ses incontournables monuments. Pour Szymon Zejer, Adjoint au Maire de Mława, ces quelques jours passés à Franconville ont été très enrichissants, « Je suis très fier de ce nouveau jumelage et ce week-end a dépassé mes attentes. Nous avons découvert beaucoup de choses intéressantes, nous aimerions bien avoir autant d’associations et d’activités culturelles que Franconville. »
Suite à ce week-end de rencontre, les trois communes ont vu naitre de nombreuses idées d’échanges. « Depuis la rentrée, nous travaillons sur un projet d’échange scolaire entre les enfants de Franconville et les enfants polonais. Par ailleurs les collégiens de Jeanne d’Arc partent à Viernheim fin janvier et les allemands viennent mi-mars » indique Jacques Ducrocq. à l’occasion des Fêtes de Noël, les élèves d’une classe de CM2 de Jeanne d’Arc ont envoyé en Pologne des cartes de vœux décorées, en anglais et français. Un second envoi, d’une autre classe de CM2, est prévu pour Pâques.
« Lors de ma venue, j’en ai profité pour donner aux jeunes Franconvillois les cartes que nos élèves leur avaient faites, raconte l’Adjoint au Maire polonais. Dans le futur, nous aimerions également mettre en place une discussion en visio afin que les classes puissent échanger ensemble. »Les trois communes jumelées souhaitent par ailleurs profiter des Jeux Olympiques de Paris pour faire voyager leurs jeunes. Matthias Baaß, Maire de Viernheim, est déjà très enthousiaste, « Cela va être une très bonne opportunité pour faire venir nos jeunes à Franconville et organiser des tournois sportifs entre nos villes jumelées. »
Fin 2024 ou début 2025, marquera également le retour des traditionnelles Fêtes de Jumelage. « Depuis 2018 nous n’avons pas pu en organiser et nous sommes ravis de pouvoir faire cela à nouveau, » explique Jacques Ducrocq. Cette célébration qui s’étend généralement sur un week-end, est l’occasion de partager des moments conviviaux entre citoyens des villes jumelées, mais aussi de permettre des rencontres entre jeunes, membres d’associations et représentants officiels.
L’association rencontres villes jumelées fête 60 ans !
Depuis sa création en 1964, l’association «Rencontre Villes Jumelées» de Franconville œuvre activement pour encourager la participation des Franconvillois aux activités de jumelage. En partenariat avec le service Jumelage de la Ville. « L’objectif de l’association va au-delà de l’amitié européenne, visant également à créer une vie associative dynamique, renforçant les liens entre les adhérents, » explique Monique Eveillard, Présidente de l’association. Rencontre Villes Jumelées gère l’hébergement lors des manifestations de jumelage à Franconville et organise régulièrement des week-ends accueillant des amis allemands à Franconville avec des excursions et des moments festifs. « Chaque année, nous nous rendons en Allemagne pour une de leurs fêtes nationales afin de vendre des crêpes et du vin et, à notre tour, nous accueillons les Allemands pour la sortie du Beaujolais nouveau. » L’approche privilégiée par l’association pour l’accueil est exclusivement familiale, considérant que c’est le moyen le plus efficace de comprendre et de partager le mode de vie d’une famille dans une ville étrangère. « Cette approche favorise une immersion authentique et une compréhension plus profonde des réalités quotidiennes, renforçant ainsi les liens interculturels entre les membres des différents pays. ».
Cette année l’association fête ses 60 ans et pour l’occasion, les membres organisent une grande soirée le 9 mars, à laquelle sont invités trente Allemands pour venir célébrer ce beau partenariat qui s’inscrit dans le temps.