Le métier d’agent d’entretien

Les agents d’entretien travaillent dans l’ombre, tôt le matin avant que la journée des autres agents municipaux et celle des professeurs dans les écoles ne débute, ou tard le soir après qu’elle soit terminée. Zoom sur le métier d’agent d’entretien.

Ce sont grâce à eux que les bâtiments publics et les bureaux administratifs de la ville sont propres au jour le jour pour recevoir les administrés ou les écoliers dans leur classe. À Franconville, le nettoyage des locaux administratifs, des écoles et des accueils de loisirs est assuré par une trentaine d’agents de propreté (et une société externe) qui doit en quelques heures rendre ces lieux impeccables. Un travail minutieux, rigoureux et exigeant. « Je me lève tous les matins à 5h pour commencer ma journée à 6h, explique Belmira. Nous avons très peu de temps pour accomplir nos missions avant l’ouverture des locaux, il faut être dynamique et ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot. » Dans les bâtiments administratifs, avec ses autres collègues ils sont chargés de nettoyer les bureaux, dépoussiérer le mobilier, vider les poubelles, passer l’aspirateur et aérer les locaux avant l’arrivée des autres agents. « Il faut être motivé, autonome et ne pas avoir peur de se lever tôt. Parfois, c’est du sport ! résume l’agent municipale qui regrette que sa profession ne soit pas davantage considérée.

C’est un métier comme un autre. L’entretien, c’est important, sans ça les choses se dégradent en un rien de temps. » En matière de ménage, rien n’échappe à cette Franconvilloise énergique et consciencieuse. Âgée de 61 ans, Belmira a intégré le service d’entretien de la ville il y a près de dix-sept ans. Après avoir été conditionneuse dans une entreprise de cosmétique, elle a expérimenté l’artisanat dans le textile avant de devenir agent d’entretien municipal. « Au début, je n’avais pas de poste fixe, j’étais vacataire », se rappelle-t-elle. Détentrice d’un CAP Aide Comptable, Belmira rappelle qu’il n’y a pas de formation prédéfinie pour faire son métier. Elle-même a tout appris sur le tas. Pendant onze ans, elle a travaillé à l’école de la Gare.

« C’était un établissement neuf qu’il fallait entretenir avec un soin particulier pour les classes maternelles où les enfants peuvent se rouler par terre et aiment généralement toucher à tout, l’hygiène doit être d’autant plus irréprochable », souligne-t-elle. C’est aussi pour cette raison que chaque été, les agents d’entretien effectuent un grand ménage plus approfondi dans les onze écoles maternelles et primaires que compte Franconville avant la rentrée scolaire.

Si aucune qualification particulière n’est requise lorsque dans un environnement non spécialisé, différents diplômes peuvent faciliter l’accession à la profession d’agent d’entretien :

  • CAP Maintenance et hygiène des locaux,
  • BEP Métiers de l’hygiène,
  • Bac professionnel Hygiène et environnement,
  • Bac professionnel Hygiène, propreté et stérilisation,
  • Bac professionnel Gestion des pollutions et protection de l’environnement,
  • BTS Métiers des services à l’environnement (MSE)
Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×