Le métier de Policier Municipal

En France, en 1984, on dénombrait 5 640 agents dans 1 748 communes. Dix ans plus tard, on comptabilise 10.980 agents dans 2 849 communes. Entre 2012 et 2016, les effectifs ont augmenté de 20%. Aujourd’hui, on estime à un peu plus de 22 000 le nombre de policiers municipaux. Petit panel des nombreuses missions que doit assurer au quotidien le policier municipal pour répondre aux besoins des administrés.

Engagés au service de la commune et de ses administrés, les agents de la police municipale travaillent chaque jour pour préserver la tranquillité des habitants et améliorer le vivre-ensemble. Ces fonctionnaires territoriaux sont délégataires des pouvoirs de police du maire qui a la responsabilité d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. À pied, en voiture, en moto, à cheval, toujours en uniforme et en équipe, le gardien-brigadier de police municipale intervient au plus près des populations. Son objectif : prévenir tout incident en assurant, de jour comme de nuit, une surveillance visible de la voie publique. « Il faut savoir gérer le stress », indique une policière municipale qui a fait ses débuts à la gendarmerie et a ensuite intégré la police municipale en 2007. Sa philosophie ? Etre exemplaire et rigoureuse. « Je souhaitais être plus proche de la population. J’ai toujours voulu faire ce métier, c’est une vocation, un choix du cœur. Aider les personnes qui en ont besoin, c’est ce qui me motive tous les jours. »

Le policier municipal représente la forme d’autorité la plus proche du citoyen. Il est à l’écoute des administrés, gère les problèmes du quotidien et prévient la petite délinquance tels que les vols, les petites escroqueries ou encore les actes de vandalisme. Outre l’aspect sécurité, le gardien-brigadier de police municipale a un rôle de médiation et d’information, très proche des administrés il est à l’écoute de chaque doléance. Il renseigne sur les services publics de la ville, oriente géographiquement les usagers ou rédige des mains courantes en cas de plainte…

Proche du citoyen

Le policier municipal est à l’écoute des besoins des citoyens et leur porte assistance. « Nous sommes toujours à l’écoute pour répondre au mieux à toutes les demandes, témoigne la policière municipale. Souvent le premier réflexe qu’ont les personnes en difficultés, c’est de faire appel à la police municipale, on se doit d’être là pour elles, d’être réactif et de les guider. »

L’augmentation des délits et la lutte contre les trafics et le terrorisme ont donné une envergure nouvelle aux polices municipales qui assurent de plus en plus, en coordination avec les polices nationales, des missions de patrouilles, de surveillance et de dissuasion de jour comme de nuit mais aussi des missions d’interventions pour des nuisances : bruits ou différents de voisinage, constatation d’agressions, de vols, d’accidents de circulation, cambriolage… De plus, depuis le début de la crise sanitaire elles ont également pour mission de faire respecter les mesures sanitaires pour la sécurité et la protection de la population. « Ce métier demande une très grande implication et un grand dévouement, des valeurs indispensables pour servir nos citoyens » conclue la brigadier-cheffe principale.

PARCOURS

Le concours d’agent de police municipale a lieu une fois tous les deux ans. Six mois de formation s’ensuivent avec quatre stages a effectuer dans un service social, dans une autre structure de police municipale, dans un commissariat de police nationale et dans un service collaborateur comme les pompiers ou encore les douanes.