Le numérique : Franconville détient désormais @@@

Franconville a déjà intégré l’ère du numérique et ne cesse de poursuivre ses avancées dans le domaine. Déjà titulaire de deux arobases, la commune, qui organise ce mois-ci la 5e édition de la Fête du Numérique, a décroché la 3e @ du label national certifiant un niveau de performances en services publics numériques.

Après l’installation de panneaux d’affichage numérique lumineux dans les différents quartiers de la ville informant en temps réel des événements organisés dans la commune, la refonte du site internet fin 2018, la présence de la ville sur les réseaux sociaux comme Facebook et, plus récemment, Instagram, Franconville développe son application mobile participative lancée en 2016 pour améliorer le cadre de vie des Franconvillois. Ce mois-ci, deux nouvelles rubriques voient le jour : Actualités et Evénements ainsi qu’un accès direct aux services communaux. « Cette application donne des informations utiles aux citoyens utilisant ses outils numériques, c’est une manière d’adapter notre communication à la société et à ses usages », explique Franck Gaillard, Conseiller municipal. En moyenne, l’application enregistre 69 signalements par mois, permettant ainsi aux agents de la ville de parfaire leur réactivité face aux besoins des habitants.

Le haut-débit assuré par le déploiement de la fibre optique à Franconville permet aux Franconvillois d’utiliser Internet dans les meilleures conditions. Avec le Kiosque Famille et sa version pour Smartphone, les parents franconvillois peuvent consulter leur dossier sur Internet, gérer en ligne et à distance leur contrat de restauration scolaire ou inscrire leur enfant à des activités. En 2019, sont prévues des évolutions : la préinscription en ligne pour les crèches et la réservation en ligne des accueils occasionnels. Ceci s’inscrit dans la dématérialisation des démarches administratives facilitant l’accès pour tous aux services communaux. Depuis quelques mois, les automobilistes peuvent, après leur inscription en mairie, régler leur abonnement de stationnement directement avec leur Smartphone, leur tablette ou leur ordinateur. C’est pour tous ces outils que s’efforce de développer la municipalité que la ville a reçu, le 29 janvier, sa 3e @ du label national Ville Internet certifiant un niveau de performances en services publics numériques. « Cela concrétise le travail mené depuis des années sur l’appropriation du numérique sur la commune, se réjouit Franck Gaillard.

C’est avant tout la réussite d’une équipe, une équipe d’élus conscients de ce qu’apporte le numérique en service rendu à la population, aux services municipaux. »

Afin de faciliter la maîtrise de ces nouveaux supports (ordinateurs, tablettes, Smartphone…), de nombreux stages et ateliers d’initiation gratuits sont proposés par des associations de la ville comme Franchir ou encore l’@DN des petits génies, les Maisons de proximité ou la Médiathèque et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). La Médiathèque gérée par Val Parisis a mis en place l’atelier « ça me clic » ou « apprenti – testeur ». Proposés depuis 2017, les ateliers « Numerikids » initient les plus jeunes à l’utilisation du numérique. Pour les séniors, le CCAS organise des ateliers informatiques et d’initiation à l’utilisation de la tablette numérique.

Le numérique a également investi les écoles franconvilloises. Depuis 2011, la ville précurseuse a muni l’ensemble de ses classes élémentaires de Tableaux Numériques Interactifs (TNI) et a déployé l’an passé des Ecrans Numériques Interactifs (ENI) dans les écoles maternelles. Des classes mobiles ont été ajoutées, donnant ainsi la possibilité aux élèves de travailler individuellement ou collectivement sur des contenus multimédias. Une cellule de réflexion sur les usages numériques pédagogiques est mise en place en partenariat avec l’éducation nationale. Déjà installés au sein des collèges par le Conseil départemental, des Espaces Numériques de Travail (ENT) sont expérimentés dans les écoles pour faciliter les échanges au sein des groupes scolaires et avec les familles.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×