Créé en 1953 par Fernand Coutif, le Parisis Athlétic Club n’a jamais cessé de se développer devenant une référence pour la formation des coureurs chevronnés ou des débutants.
En 2023, il aura 70 ans. De son ancien nom Vélo Sport Sannois, le Parisis Athlétic Club s’illustre comme étant l’un des premiers clubs formateurs du Val-d’Oise. Il est l’un des clubs de cyclisme les plus importants en Ile-de-France. Au milieu des années 1980, l’association a commencé à prendre de l’ampleur et s’est implanté à Franconville et au Plessis-Bouchard pour conquérir en 1992 Saint-Gratien. C’est cette année-là que l’appellation Parisis Athlétic Club est choisie. « Depuis le début des années 2000, nous avons été classés dix fois premier club d’Ile-de-France au niveau des résultats », indique Pascal Noël, Président du Club depuis 2014 et Président du Comité départemental de la FFC depuis 2017. Le PAC 95 comptait encore l’an dernier 140 adhérents, dont 40% sont représentés par les coureurs de moins de 18 ans et seulement 10% par les licenciées féminines. Certains élèves ont évolué jusqu’à atteindre la compétition au plus haut niveau. C’est le cas de Roxane Fournier qui a été sélectionnée en 2019 pour représenter la France aux Championnats d’Europe de cyclisme sur route et de Théo Nonnez, Champion de France junior en 2016.
Labellisé
Reconnue par le Département en tant que club formateur, l’association sportive est également labellisée par la Fédération Française de Cyclisme pour son école de vélo créée en 1970 par Jacques Coutif. Selon son dirigeant, c’est ce qui fait la force du Parisis Athlétic Club qui pratique non seulement le vélo sur route, sa discipline principale, mais aussi le cyclocross, le VTT, le cyclisme sur piste et le polo-vélo. « Au fil du temps, l’école a permis d’alimenter les différentes catégories représentées par les licenciés dans toutes les disciplines du vélo », souligne Pascal Noël. Etant un sport d’extérieur, le PAC 95 reste actif malgré le contexte empêchant la plupart des Clubs de reprendre l’entraînement et la compétition. Les jeunes licenciés de moins de 18 ans affiliés à l’association peuvent ainsi s’entrainer à raison de deux fois par semaine.
Sport de nature
D’habitude une quinzaine de courses sont organisées par an, suite à la crise sanitaire les compétitions n’ont pas pu se dérouler normalement. Seule est prévue ce mois-ci la troisième édition du Tour du Vexin Français avec112 kilomètres à parcourir. En septembre, le PAC 95 organisera des courses sur route en catégorie école de vélo minimes et cadets à Franconville. « Pour l’instant, les projets ont du mal à aboutir à cause de la crise sanitaire mais dès que la compétition va reprendre, nos licenciés vont rayonner sur toutes les courses des régions Normandie, Ile-de-France, Hauts-de-France ou encore Centre Val de Loire », annonce Pascal Noël. Contraint à cette baisse de régime, le PAC 95 travaille sur plusieurs projets pour continuer de développer ses activités comme le vélo électrique, le sport santé et les opérations scolaires au travers du « savoir rouler » « Notre objectif est également d’arriver à augmenter le nombre de licenciées féminines. C’est un phénomène national auquel nous souhaitons nous attaquer localement », ajoute le Président du Club qui nourrit sa passion pour le cyclisme depuis ses douze ans et son intégration à l’école de vélo lors de sa première année d’ouverture. « Le vélo est un sport qui se pratique en pleine nature, une discipline où on est libre mais qui est difficile, résume-t-il. Il apprend le dépassement de soi, la rigueur, la volonté qui sont autant de valeurs fortes, utiles dans la vie de tous les jours. »
Plus d’infos : www.pac95.fr/