Le réchauffement climatique vu par les enfants

Cet été, des élèves de l’école élémentaire du Bel-Air sont venus parler écologie avec monsieur le maire. Ci-dessous, un condense de leurs propositions pour protéger la planète et lutter contre le réchauffement climatique.

Arrêtons de polluer

Selon Andreea et Ayman, « nous devons être plus responsables » et « ne pas rester sans rien faire ». Aliya estime de son côté qu’il faudrait « protéger les personnes qui subissent déjà la pollution ». Selon une étude de Harvard, University College de Londres et d’autres universités, parue en février dernier, une mort sur cinq dans le monde serait due à la pollution de l’air.

Arrêtons d’acheter systématiquement

Selon Iyad, « il faut limiter les industries polluantes et encourager le recyclage des matières déjà existantes ». Notre société de consommation doit être repensée au plus vite afin de limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement. Le recyclage semble être une parfaite alternative.

Économisons l’eau – Le saviez-vous ?

Un Français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour, c’est-à-dire 42 litres de plus qu’il y a 40 ans et 120 litres de plus qu’au XVIIIe siècle. Pour limiter la consommation d’eau, fermer le robinet au moment du brossage des dents ou préférer la douche au bain sont deux solutions.

Préservons l’environnement

Les ressources de la planète ne sont pas illimitées et la nature est fragile. Selon Anaïs, « plus nous trions, plus notre planète sera sauvée ». C’est un moyen de « donner le bon exemple pour notre futur », explique Kampeli. L’une des mesures phares pensées par la classe est le tri des déchets.

Privilégions le « Made in France »

Le réchauffement climatique s’explique beaucoup par nos modes de consommation et la mondialisation qui s’est accélérée dans les années 1980-1990. Acheter Français permet de réduire l’empreinte carbone des produits que nous utilisons dans la vie de tous les jours.

« Plus tu manges des fruits et légumes de saison, moins tu pollues » selon aliya. Savez-vous que la moitié des biens que nous consommons est issue de l’importation ? et comme l’a observé Joris, « moins on pollue moins les glaciers fonderont ».

Faisons baisser la température de la Terre

Un degré de moins au thermostat permettrait de réduire la consommation énergétique de l’ordre de 7 %. Il faut ainsi veiller à ne pas « surchauffer » la maison et à adapter la température selon l’utilisation des pièces. Selon Clara, « il faut protéger la planète aujourd’hui, demain il sera trop tard ».

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×