Compétence de l’agglomération Val Parisis, les transports conditionnent la mobilité des habitants du territoire. Près de deux ans après la dernière restructuration du réseau de bus sur la commune, la municipalité a réussi à se faire entendre auprès de l’organisme Île-de-France Mobilités (ex STIF) avec la mise en place, en mai prochain, d’un plan de dessertes homogénéisé et des fréquences de passages augmentées.
Objectifs : Assurer la mobilité dans l’ensemble des quartiers de Franconville.
Le réseau de bus composé des lignes de bus 30-03, 30-12, 30-49 et Citéval a été repensé le 2 mai 2017 afin d’obtenir une augmentation de fréquences en heures pleines et en heures creuses.
Malgré cela, il est apparu un manque de desserte de certains quartiers de Franconville et une problématique pour les administrés souhaitant se rendre dans les centres commerciaux en journée ou le week-end. Xavier Melki, le Maire de la commune et Yannick Boëdec, Président de la Communauté d’agglomération Val Parisis ont insisté et obtenu, de la part d’Île-de-France Mobilités, l’organisme gestionnaire et financeur du transport sur la région, un retour d’expérience de cette restructuration au mois de juin 2018. « C’est un dossier que j’ai récupéré, la première restructuration n’ayant pas répondu aux attentes de l’ensemble des usagers. Nous nous sommes retrouvés notamment avec des quartiers délaissés, des arrêts de bus n’étaient plus desservis, rappelle l’édile. Dès fin 2017, j’ai exigé que les parties prenantes de ce dossier se remettent autour de la table. Les réunions qui en ont découlé ont parfois été houleuses, les intérêts économiques des uns et des autres primant sur l’intérêt général. Il a fallu taper du poing sur la table pour qu’on se fasse enfin entendre. J’ai dû aller jusqu’à porter nos doléances au bureau-même de Valérie Pécresse, Présidente de la Région qui a facilité l’avancée du dossier. » Une réunion en octobre 2018 a ainsi permis de dresser les grandes lignes de l’évolution des réseaux de transports sur notre ville à l’échéance de mai de cette année.
Simplifications et compléments :
Le projet global élaboré pour répondre à l’ensemble des demandes des utilisateurs va à la fois de la simplification de la ligne 95-19, désormais organisée en deux itinéraires nommés 95-19 et 95-29 au lieu de trois, jusqu’à des compléments au niveau des dessertes locales via les lignes 30-03, 30-12, 30-49 et Citéval. Par ailleurs, le circuit de la ligne 30-37 est en cours d’études afin d’améliorer la desserte des quartiers nord-est de la ville (chaussée Jules-César, rue de Cernay). Sur la ligne 95-19 (Valoise), la nouvelle offre de transport sera augmentée à la fois sur l’amplitude horaire et sur la fréquence. Il y aura même une offre nettement améliorée sur cette ligne le dimanche, avec une fréquence de passage de trente minutes de 7h30 à 21h. « Île-de-France Mobilités a approuvé lors de son Conseil d’administration du 12 décembre une avancée majeure pour les administrés tant sur les horaires que sur les fréquences de passage », souligne Xavier Melki. La ligne 95-19 qui traverse Franconville et constitue un axe important reliant les grandes gares du Val-d’Oise (10 000 passagers par jour) est la principale concernée par cette dernière restructuration. Concernant la ligne 95-29, celle-ci traversera notre commune d’ouest en est et desservira les arrêts suivants :
- Centre commercial E. Leclerc
- Lycée Jean-Monnet
- Montédour
- Garancière
- Bel Air
Sur cette ligne également, il y a à la fois une augmentation de l’amplitude horaire de l’offre et une augmentation des fréquences de passages, ainsi que la création d’une offre le dimanche.
Les nouvelles dessertes :
La ligne 30-49 qui relie les arrêts du Centre-ville la Source et Place Charles de Gaulle à la Gare de Franconville va voir la fréquence de passage, en heures creuses la semaine, passer de 30 à 20 minutes. Les quartiers de l’Épine-Guyon et de l’Orme Saint-Edme, grands oubliés de la précédente restructuration, vont être desservis par la ligne Citéval Franconville. Sont rajoutés à la desserte actuelle les arrêts suivants : Orme Saint-Edme, Mare des Noues, Épine-Guyon, les Bruyères. L’amplitude horaire de la ligne Citéval Franconville va être améliorée passant de 7h50-18h15 à 6h30-21h30 les jours de semaine et de 9h-18h40 à 8h-20h les samedis. Tout cela avec le maintien d’une fréquence de 30 minutes en heures pleines y compris les samedis. Sur la ligne 30-03, tout comme celle de Citéval, une boucle de passage devrait être rajoutée en heures creuses pour permettre aux quartiers de l’Épine-Guyon et les Bruyères de pouvoir se rendre en Centre-ville sans changement. Les objectifs des collectivités locales auprès d’Île-de-France Mobilités ont été entendus au vu du renforcement de l’offre les samedis et les dimanches, d’une augmentation significative de la capacité globale de la ligne 95-19 (investissement : achat de six bus complémentaires), d’une meilleure desserte de l’ensemble des quartiers de notre commune. Pour information, aucun changement impacte la ligne RATP 261 ainsi que la 30-12. « La nouvelle restructuration sera effective en mai prochain, le temps de financer l’achat des six bus qui s’ajouteront aux effectifs actuels. Il y aura certainement encore des améliorations à obtenir et je compte bien entendu sur le retour des administrés lors de nos différentes rencontres pour nous faire remonter les éventuelles anomalies du réseau repensé ou les besoins nouveaux », ajoute le Maire.
Des projets à venir :
Par ailleurs, au-delà de la structure même des infrastructures du territoire, le Plan Vélo est difficile à mettre en place mais est toujours en cours d’études. A la gare, la demande pour l’obtention d’une troisième sortie en tête de train en provenance de Paris a été faite auprès du gestionnaire du dossier. « L’objectif est à la fois de désengorger la sortie principale très dangereuse en heure de pointe mais aussi de positionner un nouveau garage à vélo à cet endroit pour permettre aux voyageurs revenant de la capitale de pouvoir récupérer rapidement leur vélo », explique Xavier Melki.
Cartes des lignes de bus à Franconville