Le secours catholique français l’une des premières associations caritatives

Connu pour être un service d’église, le Secours Catholique a pour mission d’aider ou d’accompagner toute personne en situation de précarité sans distinction de race ni de religion. L’antenne franconvilloise agit localement depuis plus de 50 ans.

L’action du Secours Catholique ne se résume pas à l’aide alimentaire. Les difficultés auxquelles font face les plus vulnérables peuvent être pécuniaires mais surtout sociales et morales. « Certaines personnes se retrouvent isolées et hors circuit », note Colette Béranger, responsable de l’équipe de Franconville et du Plessis-Bouchard depuis 2012. L’objectif de l’association caritative est donc de les réintégrer en développant le suivi et l’accompagnement personnalisé. Par ce dispositif, les personnes accompagnées sont orientées et soutenues dans leurs démarches administratives, de formations ou recherches d’emploi… Cela permet également de rompre avec l’isolement et de développer le vivre-ensemble.

« Notre mission est de remettre les gens debout et en même temps de faire des bénéficiaires, des acteurs à part entière du Secours Catholique. Le but est de créer du lien humain et social », explique la responsable.

Des fruits, des légumes, du pain… des distributions alimentaires sont organisées tous les mercredis matin à la salle paroissiale Jean-Paul II avec accès à des produits d’épicerie de base en partenariat avec une grande enseigne et la mairie. De plus, une épicerie solidaire est ponctuellement organisée au Centre socioculturel de l’Épine-Guyon, rue des Hayettes. Régulièrement, l’association prend le temps de venir à la rencontre des membres de la Résidence La Bonne Rencontre afin de proposer aide alimentaire, épicerie solidaire, et des activités comme des ateliers d’art floral ou des goûters pour Noël. Elle propose également de l’accompagnement scolaire pour apprendre aux enfants dès le CP à maitriser les bases élémentaires du français et de la méthodologie. Dans ce cadre, des sorties pour éveiller la curiosité sont aussi programmées.

Pour récolter des fonds, l’association tient deux brocantes lors desquelles les personnes soutenues contribuent aussi à l’effort collectif en vendant par exemple des plats préparés par leurs soins. Le Secours Catholique œuvre localement avec de nombreux partenaires https://scflpb.blogspot.fr/).

En collaboration avec les Services sociaux, l’association a mis en place un suivi d’aide numérique pour accompagner les personnes en difficulté avec l’outil informatique et les démarches en ligne ainsi que des ateliers créatifs.

Au vu de l’importance du partage et de la solidarité, des évènements festifs et rassembleurs sont proposés ainsi que des sorties culturelles pour redonner confiance et profiter d’instants joyeux. Des vacances pour ceux qui ne partent jamais sont aussi programmées.

En 2019, une vingtaine de personnes ont retrouvé leur autonomie, un emploi ou ont suivi une formation diplômante et bon nombre d’entre elles deviennent à leur tour les bénévoles lors des différentes manifestations.

Pour contacter l’antenne locale :

equipe.franconville.950@secours-catholique.org

ou soutenir les actions https://don.secours-catholique.org.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×