Le secours populaire 75 ans d’existence

Fondé au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le Secours Populaire français a célébré ses 75 ans d’existence le mois dernier. Depuis plus de trente ans, l’antenne locale lutte contre la pauvreté et œuvre au quotidien auprès des plus démunis.

Apparue à la fin des années 1980, la section franconvilloise du Secours Populaire français compte aujourd’hui une petite trentaine de bénévoles. Son action se concentre principalement sur l’aide alimentaire avec une distribution mensuelle organisée au Centre socioculturel de l’Épine-Guyon à destination de toute personne se trouvant en difficulté. « Nous montons des dossiers par famille afin de cibler les besoins de chacune d’entre elles », explique Michèle Auboin, Présidente de l’association franconvilloise depuis 2008 et membre du secrétariat départemental du Secours Populaire français.

L’association assure une permanence tous les jeudis matins de 9h30 à 11h30 au Centre socioculturel situé au 2 rue des Hayettes. L’occasion pour les bénévoles d’enregistrer les nouvelles familles mais aussi d’échanger avec les personnes en difficultés présentes. « Nous sommes à l’écoute de toute personne ayant besoin d’aide. Nous les conseillons beaucoup sur les démarches qu’elles peuvent avoir à accomplir auprès de la sécurité sociale, concernant le logement, l’emploi ou encore les affaires scolaires », explique Michèle Auboin qui a rejoint le Secours Populaire en 1999. Les bénéficiaires disposent également d’une aide vestimentaire. Tous les deux ou trois mois, un vestiaire solidaire est constitué grâce à tous les vêtements donnés par la population.

Tout comme pour l’aide alimentaire, une participation symbolique est demandée aux familles bénéficiaires. Tous les ans, trois braderies proposant des vêtements neufs ou très peu utilisés sont programmées au Centre socioculturel. Les fonds récoltés lors de ces différents événements sont directement réinvestis pour assurer l’aide alimentaire. Pour Noël, les familles reçoivent un colis de produits d’hygiène et un colis de produits alimentaires particulièrement adaptés.

« Il y a du chocolat, de la confiture, des gâteaux… Autant de petites gâteries pour fêter la fin de l’année comme tout le monde », souligne Michèle Auboin qui a toujours fait partie d’associations et s’est installée à Franconville en 1992.

« J’aime l’humanitaire et le fait d’aider les autres et d’autant plus les personnes vulnérables. Sans solidarité, le monde serait bien triste. » Un jouet est également offert aux enfants lors d’un goûter* grâce aux dons habituels et ceux collectés par Century 21.

*Le goûter aura lieu si les conditions sanitaires le permettent. Sinon les jouets seront offerts avec le colis de Noël.

En plus d’assurer l’aide alimentaire et vestimentaire des 170 familles qu’il prend en charge, le Secours Populaire envoie des enfants et des familles en vacances. Malgré la crise sanitaire Covid-19, l’association, en partenariat avec le Secours Populaire d’Île-de-France, a tout de même organisé des sorties. En octobre, 28 enfants ont notamment pu profiter à la Mer de Sable. Enfin, chaque année, le Secours populaire organise la Journée des Oubliés des Vacances.

Infos : pour joindre ou rejoindre les bénévoles de l’antenne franconvilloise de l’association : 01 34 13 92 07

www.secourspopulaire.fr/ – auboin.michele@orange.fr

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×