Depuis le 1er mars, le service des sports et l’Office Municipal des sports (OMS) ont pris leurs quartiers au Centre de Sports et Loisirs (CSL). Un projet de longue date qui permet désormais aux associations d’avoir un point de repère unique.
Après avoir passé six ans à l’étage inférieur du Centre Municipal de Santé, le service des sports et l’OMS ont ainsi intégré les locaux du CSL dans les locaux situés à l’entrée du bâtiment de la piscine-patinoire. « C’est important de garder le contact avec les associations qui sont maintenant regroupées en un même endroit, explique Sabrina Fortunato, Adjointe au maire. C’est plus pratique pour les agents, les adhérents et les licenciés des clubs. » Et le service des sports ne change pas seulement d’adresse. Il s’est restructuré en quatre pôles : pôle éducatif, pôle ressources administratives, pôle gestion et exploitation des équipements et pôle développement et attractivité.
Travaux et restructuration
Pour rappel, le CSL constitue le complexe sportif le plus important de la ville de par sa surface et le nombre de visiteurs qu’il accueille. La structure est aujourd’hui équipée d’une salle de danse, de dojos, d’une salle de billard, d’une salle d’armes, d’un court de tennis intérieur et de courts de squash, de courts de badminton, d’une salle de musculation et d’haltérophilie, d’une salle omnisports, d’une salle de tennis de table, d’une piscine, d’une patinoire mais aussi d’un mur d’escalade. Autant d’espaces qu’il faut entretenir dans le temps pour répondre aux besoins des usagers. C’est en ce sens que la commune a engagé depuis trois ans de nombreux travaux afin de lui redonner tout son éclat et de le remettre par la même occasion aux normes environnementales et d’accès.
Depuis 2018, la ville a en effet opéré différents changements tant au niveau de l’extérieur que de l’intérieur de la structure. Les différentes toitures qui la couvrent ont été refaites dans un premier temps, la piscine a fait l’objet en 2019 d’une modernisation des installations techniques et des travaux intérieurs ont pu être effectués. L’an passé, les vestiaires de la piscine et de la patinoire ont été entièrement refaits et la commune a profité des mois de fermeture imposés par la crise sanitaire pour procéder à plusieurs rénovations dont le changement du système d’éclairage auparavant trop énergivore. Les anciennes lampes ont été remplacées par des LED apportant beaucoup plus de luminosité aux locaux. « La salle omnisports doit poursuivre sa rénovation dans les deux années à venir, indique Sabrina Fortunato avant de poursuivre. L’idée serait d’agrandir la salle et les tribunes et de créer un nouvel espace de stockage. »
Ville active et sportive
Dans le domaine du sport, Franconville s’est démarquée il y a longtemps déjà parmi les villes les plus performantes en la matière grâce aux exploits de nombreux athlètes mais aussi par le nombre de gymnases et de sites sportifs qui y ont été aménagés. Depuis février 2018, Franconville détient un laurier dans le cadre du label Ville active et sportive. Un titre qui récompense la politique sportive de la commune. La ville concourt actuellement pour décrocher trois lauriers en s’engageant à réaliser tous les aménagements nécessaires :
- Reconstruction et agrandissement des vestiaires au Stade Jean Rolland.
- Création d’une aire de fitness et de Street Workout aux Grands Jardins.
C’est aussi grâce à ce patrimoine infrastructurel que la commune a été retenue il y a quelques mois par le Comité Olympique Paris 2024 pour devenir Centre de Préparation aux Jeux olympiques (CPJ). Elle pourra accueillir les délégations sportives de basket, basket fauteuil, de gymnastique artistique et de trampoline pour lesquelles elle a été choisie. Des premiers travaux vont être mis en œuvre pour la préparation des JO : rénovation de la salle Omnisport du CSL , avec une nouvelle tribune motorisée et la création d’un espace de stockage de 80 m2 .
L’OMS… QU’EST-CE QUE C’EST ?
Présidée par Dominique Asaro constituée de bénévoles, cette association fait le lien entre les clubs, les élus et le service des sports de la ville. Ses missions : encourager et soutenir toutes les initiatives tendant à développer la pratique de l’éducation physique et des sports ; prendre part à tous les projets sportifs de la ville ; aider les clubs, récompenser les sportifs et les dirigeants bénévoles. Ses membres actifs sont des présidents de clubs, des titulaires d’une licence sportive ainsi que des clubs. Son conseil d’administration compte jusqu’à vingt membres dont huit élus municipaux désignés par le Conseil municipal de la commune et de neuf à douze membres actifs qui ne sont pas conseillers municipaux et élus pour six ans par l’Assemblée générale à la majorité des membres.
Du nouveau pour les adeptes du sport en plein air
Le sport en plein air s’est énormément développé avec l’apparition de nouvelles pratiques sportives et plus récemment avec la crise sanitaire et le besoin pour beaucoup de s’aérer et de continuer à se dépenser. Depuis trois ans, différents équipements outdoor ont été aménagés dans la ville et d’ici la rentrée, Franconville inaugurera une nouvelle aire de fitness sur le plateau de la résidence des Grands Jardins, chemin des Cotillons. Ce site sera composé d’agrès de fitness, d’un street workout et de deux tables de Teqball (mélange de ping-pong et de football).
CITY STADE
Les Franconvillois peuvent y jouer au foot, au hand ou au basket.
STREET WORKOUT
Équipement sportif mêlant agrès de gymnastique et agrès de musculation. Figures de force, de souplesse, d’équilibre, et d’agilité peuvent y être réalisées. En 2018, Franconville a inauguré son premier Street Workout dans le Bois des Éboulures. Deux autres installations ont par la suite été aménagées sur les plateaux sportifs de la Fontaine Bertin et Yves Deroff.
AIRE DE FITNESS EXTÉRIEURE
Espace composé d’agrès et de stations de fitness, idéal pour le renforcement musculaire.
PARCOURS SANTÉ SPORTIF
Balade sportive rythmée par un ensemble d’obstacles et d’ateliers. Des exercices d’échauffements, de musculations et d’étirements sont proposés aux adultes pour entretenir leur condition physique. Pour les plus jeunes, l’ergonomie des éléments favorise davantage le développement de la motricité et de l‘équilibre avec différents niveaux de difficulté à franchir.
QUESTIONS À…
Sabrina FORTUNATO, Adjointe au maire déléguée aux Sports, aux associations sportives et au Handicap
Pour quelles raisons avoir choisi d’installer le service des sports et l’OMS au CSL ?
Une partie du service des sports et l’OMS étaient à l’étage inférieur du centre de santé municipal et l’autre partie était au CSL. Le service des sports maintenant réuni sur un seul site (au Centre de Sport et de Loisirs, côté piscine-patinoire) est un atout majeur pour nos agents. Depuis le déménagement, la cohésion d’équipe et la dynamique de travail n’en sont que plus renforcées. Les membres des clubs, nos administrés et usagers du site, seront accueillis dans des locaux plus spacieux, plus accessibles (conformes aux normes PMR) et étant donné que l’ensemble des interlocuteurs sont réunis sur le même site pour répondre aux diverses demandes, les échanges n’en seront que plus facilités. »
Quels sont les grands projets de ce mandat dans le domaine du sport et quels sont ceux qui vont voir le jour cette année ?
Pour 2021, nous continuons le déploiement des structures sportives en libre accès. Une aire mixte (fitness et street workout) va être installée à côté du City Stade des Grands Jardins ainsi que deux tables de Teqball afin d’offrir une nouvelle pratique à nos administrés. Notre salle omnisports va se transformer avec un agrandissement et la création de nouvelles tribunes, ce qui permettra d’accueillir plus de spectateurs lors des matchs de National 1 de nos handballeurs et de National 2 de nos basketteuses. Concernant le Stade, la sono fera peau neuve et les vestiaires seront remplacés. Ils seront plus nombreux avec certains d’entre eux exclusivement réservés aux filles. Des espaces de rangement pour le matériel pédagogique sont prévus. Ils seront au nombre de trois, un pour chaque club utilisateur du stade (Athlétisme, Football et Rugby). »
Plus personnellement, quelles sont vos priorités pour le service ? Qu’est-ce qui vous tient à cœur de mener ?
Le Service des sports ce sont surtout des hommes et des femmes qui sont dévoués au quotidien et amoureux du sport. Ils sont au service de nos administrés 7 jours sur 7. J’ai vraiment hâte que cette crise sanitaire soit derrière nous pour que nous puissions être à côté de chacun et chacune en vue de cette reprise sportive. J’ai très à coeur que l’ensemble de nos actions et évènements sportifs reprennent. Nous mettrons l’accent plus particulièrement sur le savoir nager en accueillant plus d’enfants par session. Quant à l’éveil aquatique pour les dernières années de maternelle, ce sera l’une de nos priorités absolues pour apprendre aux plus jeunes à se mettre en sécurité dans l’eau. Les piscines étant fermées depuis trop longtemps au regard des restrictions gouvernementales, cela met en danger une partie de la population. Avec l’arrivée des beaux jours, les plus jeunes vont arriver démunis en vacances, où ils fréquenteront piscine privée, mer ou océan. Concernant les JO 2024, les actions que nous allons mener auprès des jeunes, les partenariats que nous établirons autour de cet évènement exceptionnel et les projets structurels de nos équipements seront autant de beaux moments fédérateurs que nous partagerons tous ensemble. Quelle perspective passionnante ! »
VOTRE AVIS SUR…
Et vous, comment gardez-vous la forme à Franconville ?
Sébastien – 42 ans – Quartier de la Source
« Je me balade de temps en temps au Bois des Eboulures, j’y suis déjà allé courir, c’est très bien aménagé, il y a un beau parcours à faire et il y a des équipements pour travailler le cardio. C’est parfait pour se dépenser et s’aérer.
Jean-Marc – 64 ans – Quartier de l’Épine-Guyon
« Je cours au Bois des Eboulures pour rester en forme, ce qui n’est pas facile en ce moment avec la fermeture des salles et gymnases. Ça m’arrive aussi de faire des tractions au city stade. On peut y faire de la musculation, ça permet de ne pas s’empâter. »
David – 43 ans – Quartier de la Gare
« J’essaie de continuer à faire du sport au city stade. J’y fais du basket et des étirements après le footing. La ville dispose de nombreux équipements sportifs extérieurs. Une chance au vu de la période où tout est fermé et où l’on reste beaucoup chez soi ! »
Claire – 18 ans – Quartier de la Source
« Avant j’allais à la salle de sport de Franconville mais depuis que c’est fermé, je fais mes exercices chez moi. J’essaie de me tenir à une certaine rigueur en alternant abdos, squats et étirements. Je sais qu’il y a des structures en extérieur dans la ville, il faudrait que j’essaie. »