À Franconville, ce sont au total 14 accueils de loisirs qui s’occupent de tous les enfants entre 3 et 11 ans. Animateurs et directeurs sont là pour les prendre en charge en dehors du temps scolaire. Aujourd’hui, un petit voyage dans les coulisses du service Enfance est proposé pour découvrir des gens passionnés par leur métier et qui font du bien-être de l’enfant, leur priorité.
Franconville dispose de 14 structures pour les temps périscolaires et extrascolaires de vos enfants. Ces accueils de loisirs, sont gérés par 17 directeurs qui, avec les animateurs, sont présents pour proposer des activités. En parallèle des structures, un pôle ressources s’occupe des finances, des partenariats et des subventions. Le Guichet Unique quant à lui, accueille les familles pour répondre à leurs questions et effectue toutes les inscriptions dans les accueils de loisirs.
Chaque enfant est accueilli dans le respect de son rythme. Les accueils de loisirs ont pour objectifs de favoriser la socialisation et l’apprentissage de la vie en groupe à travers des activités créatives, de motricité et des grands jeux. Des sorties sont organisées en fonction du programme d’activités. Que ce soit entre les agents dans les structures ou avec les parents, la communication est constante pour répondre efficacement aux besoins des enfants. Des réunions régulières sont mises en place. « Une rencontre a lieu tous les mardis entre les directeurs des structures et les animateurs. Le jeudi, les directeurs rencontrent les responsables Enfance Loisirs. » indique Marion Werner, Conseillère municipale déléguée à l’Enfance.
La ville organise également des rencontres régulières avec les parents dans le cadre des Conseils des accueils de loisirs, des soirées familles et des portes ouvertes. Avec la crise sanitaire, les rencontres parentales n’ont malheureusement pas pu avoir lieu en présentiel.
« Le prochain Conseil des accueils de loisirs se déroulera le 16 mai » précise Marion Werner. « J’attends beaucoup des retours des parents, explique l’élue, ces échanges nous permettent de mieux cibler les attentes et, par la suite de proposer de beaux projets. C’est aussi un très bon moyen de répondre aux interrogations des parents de manière concrète. »
Ainsi des activités autour du développement durable, de la culture, des sports (avec des cycles de multisports les mercredis matin animés par des Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives), de l’inclusion, de la santé, de la citoyenneté, de la prévention et de la lutte contre le harcèlement, de l’égalité fille-garçon, des sciences et du numérique sont proposées dans les structures et, ponctuellement de façon transversale avec l’Éducation nationale.
Les accueils de loisirs sont des espaces ludiques et des lieux d’apprentissage, des espaces évolutifs de liberté, de découverte et de préparation à la citoyenneté.
Ainsi le service Enfance accueille les enfants entre 3 et 11 ans* en dehors du temps scolaire, c’est-à-dire avant l’école le matin (7h-8h20), lors de la pause méridienne du midi, le soir après l’école ou l’étude (16h30-19h), le mercredi et lors des vacances scolaires (7h-19h). * Les 3-11 ans sont principalement accueillis mais les accueils de loisirs peuvent accueillir des mineurs plus âgés en fonction des besoins
Cependant, il ne faut pas oublier que les accueils de loisirs ne sont pas qu’une simple structure de garde pour enfants. Ils sont bien plus.
Pour faire ce travail correctement, il est important que les enfants soient toujours entourés de professionnels qui puissent les accompagner et échanger avec eux. Chaque animateur à Franconville est formé avec le BAFA ou d’autres diplômes professionnels de l’animation comme le Brevet Professionnel d’Éducation Populaire et des Sports (BPJEPS). « Des formations ponctuelles sont aussi proposées au personnel, précise l’élue, elles vont permettre de développer de nouvelles compétences ou de renforcer certaines comme par exemple l’accueil d’enfants porteurs de handicap, la mise en place d’atelier philosophie ou la gestion de la pause méridienne. »
Pour transmettre aux enfants ces valeurs, il est important de travailler sur des projets qui ont du sens et qui permettent aux enfants de se développer en les respectant.
QUESTION À… Marion WERNER – Conseillère municipale déléguée à l’Enfance, aux actions et aux associations culturelles auprès de l’Adjointe au maire chargée de la Culture
Cette année marque le début du nouveau Projet Educatif Territorial 2022-2025, pouvez-vous nous parler de ce projet ?
Avec le service scolaire nous sommes en pleine rédaction d’un nouveau Projet Educatif Territorial (PEDT) 2022-2025. Sa construction doit être une démarche collective des différents acteurs éducatifs. L’objectif est de mobiliser, en complémentarité avec le service public de l’éducation, toutes les ressources d’un territoire ici de notre commune, afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.
Le 2 avril aura lieu la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. À Franconville, le projet TSA (Tout Simplement Amis), un projet novateur d’inclusion qui accompagne les enfants atteints du Trouble du Spectre de l’Autisme, a été mis en place à l’accueil de loisirs Planet’Elem. C’est un partenariat avec l’association Histoire de TED -ASF95 . Pourquoi ce projet est-il important à vos yeux ?
Nous sommes très fiers du projet TSA, il est très novateur. L’inclusion dans nos accueils de loisirs est indispensable. Les agents sont très motivés et ont été formés, les résultats sont positifs. Nous travaillons actuellement sur de nouvelles pistes et souhaitons continuer à former plus d’animateurs pour pouvoir proposer les « Jeux m’inclus ».
Ces ateliers vont favoriser les interactions adaptées entre les enfants neurotypiques et les enfants TSA. Aussi, ces ateliers peuvent mis en place avec les autres enfants qui ont des besoins particuliers.
Durant la crise sanitaire, la ville a su s’adapter pour continuer à accompagner les enfants. Maintenant que la vie reprend doucement, quels sont les futurs projets pour les enfants de Franconville ?
Tout d’abord, je tiens vraiment à remercier tous les agents de la ville pour la manière dont ils ont su gérer cette crise sanitaire inédite. Ils se sont adaptés très rapidement à chaque protocole, ils ont répondu présents et ont été très réactifs, toujours en prenant soin de mettre l’enfant au centre de leurs préoccupations. Maintenant que la situation s’est un peu apaisée, nous allons pouvoir continuer à mettre en place nos projets. Cette année par exemple, la ville s’est fixée comme objectif de décrocher le Label UNICEF Ville Amie des enfants.
Pour ce faire, Franconville devra valoriser les engagements en faveur des enfants et les mettre en place dans sa politique actuelle. Prochainement nous aurons le plaisir de vous présenter le tout nouvel accueil « Arc-En-Ciel ». Il pourra accueillir plus de 175 enfants avec des aménagements extérieurs adaptés. Ce sera une belle réalisation ! Enfin, l’autre projet phare du mandat associant le service enfance, c’est bien sûr le 7-77. Ce nouvel espace convivial pour les Franconvillois de 7 jours à 77 ans permettra aux enfants d’accéder au Fab Lab, à la Ludothèque, à la Micro-folie, au café poussettes…
C’est un lieu intergénérationnel qui permettra de créer du lien et du partage. Après plusieurs années de crise sanitaire où il a fallu s’isoler, nous avons bien besoin d’un bel espace pour nous retrouver.