Un lieu, une équipe, des actions. Franconville dispose d’un service Jeunesse dont les missions ne sont pas toujours connues de tous. Petit tour d’horizon de ses actions et activités.
En plus des différents événements organisés pour les jeunes, un accueil libre leur est réservé du lundi au vendredi de 13h30 à 18h à la K’Fête.
Pendant cet accueil libre, les jeunes peuvent accéder à l’espace multimédia, faire une partie de jeu vidéo, de babyfoot, de ping-pong, prendre part à un jeu de société ou consulter les ouvrages à disposition et la documentation du coin prévention-santé. Ils peuvent échanger avec l’équipe des quatre référents jeunesse, sur leurs envies, leur quotidien ou leurs projets. Les agents du service jeunesse sont également présents dans les établissements scolaires pour mettre en place des ateliers à destination des collégiens ou des lycéens : Slam, jeux de société, boxe quand ce sera possible…
Ces ateliers ouverts dès le mois de janvier, permettent de faire connaitre le service jeunesse et de proposer des animations pendant les récréations et la pause méridienne.
Accueil libre
Depuis la rentrée 2020, le service a fait l’objet d’une restructuration pour répondre davantage aux besoins du public âgé de 11 à 25 ans. Chaque référent jeunesse se tient à la disposition des jeunes pour leur permettre de réaliser leurs projets et animer des actions. Autre nouveauté, chaque référent est affecté à un établissement scolaire pour travailler directement en lien avec l’équipe pédagogique de l’établissement et être mieux identifié par les jeunes. En parallèle, les services Jeunesse et Enfance ont fusionné.
Activités et actions
Occasionnellement le mercredi après-midi, des activités sont organisées comme du light painting, des projections de courts-métrages suivies d’un débat ludique ainsi que des tournois de jeux de carte en lien avec les mangas japonais. Le service Jeunesse organise ponctuellement des soirées à thème. Si la situation le permet, Samedi 6 février, un groupe de jeunes doit aller voir Miss Nina Simone, du théâtre musical programmé à l’Espace Saint-Exupéry. Les samedis, des activités sont également mises en place. Samedi 13 février, un après-midi cinéma convie les amateurs au visionnage d’un court-métrage. Ensuite, un après-midi « Jeux de société » est programmé le samedi 6 mars avec les bons protocoles sanitaires à respecter bien sûr.
Les élus du Conseil Municipal des Jeunes réalisent aussi un court-métrage pour partager leurs expériences de conseillers et donner envie à d’autres jeunes de prendre la relève. Celui-ci sera diffusé aux élèves de CM2 en fin d’année scolaire en vue des prochaines élections prévues à l’automne 2021.
Dispositifs pour la jeunesse
Il existe également différents dispositifs mis en place par la ville pour aider les 17-25 ans à financer leurs projets notamment la bourse au permis et la bourse au BAFA. Sac Ados est quant à elle une aide au départ en vacances pour les jeunes volontaires.
Pour rappel, la K’Fête reste ouverte pendant les vacances scolaires avec des animations ou ateliers. La programmation est disponible sur le site et envoyée aux adhérents. Des activités hebdomadaires tout au long de l’année sont également prévues: guitare, théâtre, chant, English Party, dessin et montage vidéo. Pour y participer, il suffit aux jeunes intéressés de s’inscrire dès la rentrée.
Plus d’infos : Service jeunesse au 01 34 14 84 84 – service.jeunesse@ville-franconville.fr