En mars, le Conservatoire de Franconville organise sa « Semaine Sans Frontières ». Une occasion pour les élèves de s’essayer à de nouvelles disciplines et de découvrir le thème musical qui va rythmer leur fin d’année avec le spectacle transversal du Conservatoire « Soul Train ».
Du 14 au 19 mars, les élèves du Conservatoire vont se lancer à la découverte de nouveaux univers artistiques. Lors de la « Semaine Sans Frontières » organisée chaque année par l’établissement, les jeunes artistes sont invités à changer leurs habitudes et à tester de nouvelles disciplines. Plusieurs ateliers divers et variés seront proposés aux élèves et chacun, peu importe sa formation de base, pourra changer de discipline le temps d’une semaine avec pour thème, l’émission Soul Train.
Un thème musical tout droit venu des États-Unis. Lancée sur les ondes en 1970, Soul Train est une émission américaine de variétés qui est restée à l’antenne plus de 30 ans aux États-Unis. Animée par Don Cornelius, l’émission présente principalement des artistes de soul et rythme and blues (R&B), qui se produisent sur un plateau entouré de danseurs.
Ce thème musical a été décidé il y a maintenant 2 ans mais la crise sanitaire a retardé sa mise en place. Ce sont les professeurs du département Musiques Actuelles Amplifiées qui l’ont choisi car il associe tous les départements du Conservatoire. « Soul Train » sera donc à l’honneur lors de la « Semaine Sans Frontières », mais également lors du spectacle de fin d’année de l’établissement. Musiciens, chanteurs et danseurs se produiront sur scène, rejoints par les comédiens dans une mise en scène imaginée par Jean-Baptiste Darosey le metteur en scène. La représentation aura lieu le 25 juin à l’Espace Saint-Exupéry. Un beau voyage en perspective au pays de la soul et du jazz.