Le spéléo-club de la Mare des Noues souffle ses 50 bougies

Il y a cinquante ans naissait le club de spéléologie de Franconville. Depuis sa création par une poignée de passionnés de sciences et d’exploration, l’association spécialisée se classe parmi les cinq plus importantes de France.

Tout a commencé en 1966 lorsqu’un groupe de jeunes de la Maison de la Jeunesse et de la Culture, disparue depuis, s’est lancé dans la spéléologie et a créé le Spéléo-Club de la Mare des Noues quatre ans plus tard. Depuis une vingtaine d’années, il est devenu l’un des plus grands clubs de France en termes d’effectif. L’association sportive compte une cinquantaine de personnes de 4 à 80 ans et malgré la crise sanitaire actuelle, elle reste très active. « Nous continuons à pratiquer dans le respect des règles de distanciation et des gestes-barrières, explique Pierre Bancel, Vice-président du club et Président du comité départemental de spéléologie. Cette discipline consiste à découvrir de nouvelles cavités, les explorer, les topographier et mettre en place les mesures de protection pour que ce patrimoine soit préservé. » La spéléologie est un sport d’endurance et non un sport de force. Il faut avant tout s’entrainer et se préparer régulièrement pour maitriser la technique et, par là-même, la sécurité. Mais le spéléologue est avant tout un scientifique.

Tous les mois, le Spéléo-Club part en expédition dans différents massifs montagneux dans le Jura, les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Pour pouvoir faire ses explorations dans ces gouffres, les membres de l’association se forment et s’entraînent depuis 2006 sur un site basé aux portes de Franconville, au cœur de la forêt de l’Isle-Adam. « Nous y avons repris une ancienne carrière souterraine ouverte au XIIe siècle pour y créer un centre de formation aux techniques d’escalade et de sécurité spécifiques à la spéléologie mais surtout à la sécurité. Ce projet situé aux Quinze Arpents n’aurait pu être réalisé sans le soutien du Département et l’ancien maire de Franconville, Francis Delattre, relève Pierre Bancel qui étudie et suit les populations de chauve-souris sur différents sites dont le Vexin. On se bat pour préserver un patrimoine souvent méconnu. Les gens ignorent parfois que se trouvent sous leur pied des trésors inimaginables ». Tous les ans, un camp d’exploration de deux à trois semaines est organisé dans le Massif de la Pierre Saint-Martin dans les Pyrénées Atlantiques. Les licenciés descendent alors entre 500 et 1 000 mètres sous la montagne.

Habituellement, le Spéléo-Club de la Mare des Noues organise également des expéditions à l’étranger et revient parfois avec de bonnes surprises. Le club a notamment découvert la plus profonde cavité du Maroc dans les années 1980. « Sur Terre aujourd’hui, on ne connait que quelques pourcentages des grottes qui peuvent exister. La passion de l’exploration, c’est le moteur de notre activité », souligne Pierre Bancel qui a été Président du club de 1981 à 1994, casquette revêtue depuis par Franck Soulage. En 1980, l’association comptait une dizaine de membres mais a, depuis, attiré de nombreux passionnés. Dans les années 1990, une école de spéléologie a été fondée par l’association pour initier les futurs spéléologues. Et en octobre, une découverte sans précédent a encore été faite par le club dans la carrière des Quinze Arpents qui abrite la seule rivière souterraine connue et accessible en Ile-de-France. Si jusque-là seule la source était connue, un passage a été découvert au cours d’une opération de dépollution. « L’exploration est en cours. Dans une vie c’est rare de trouver quelque chose comme ça », témoigne Pierre Bancel. Pour découvrir l’univers des anciens carriers qui ont creusé ce site ou encore celui les champignonnistes, des visites tout public du site des Quinze Arpents sont aussi organisées par le club.

Infos : Pour ceux qui veulent se lancer dans la spéléologie ou visiter le site exceptionnel des Quinze Arpents, ils peuvent contacter l’association à speleo-club.franconville@scmnf.fr et visiter leur site internet : www.scmnf.fr

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×