Léo Brière, jeune prodige du mentalisme

Les Franconvillois sont invités à explorer l’esprit humain et ses capacités avec le tout nouveau spectacle, « L’Expérience Interdite » de Léo Brière. Rencontre avec ce magicien mentaliste qui maitrise l’illusion comme personne.

Comment vous êtes vous lancé dans le mentalisme ?

J’ai commencé la magie assez tôt à l’âge de 7 ans. À l’époque on m’a offert une boite de magie, j’ai tout de suite accroché et ce n’est jamais passé. Quelques années plus tard j’ai découvert le mentalisme et j’ai su que c’était ça que je voulais faire parce que là où la magie bluffe les gens, le mentalisme les touche personnellement.

Qu’est ce que le mentalisme ?

Un mentaliste n’a ni pouvoirs, ni dons, il utilise des techniques rationnelles. On dit souvent que pour être mentaliste on fait appel à nos cinq sens pour faire croire qu’on en possède un sixième. Grâce à ça, on peut créer l’illusion de lire dans les pensées des gens.
À l’époque, les mentalistes étaient les premiers médiums puis le métier a évolué avec les télépathes dans les cabarets ou les music-halls pour finalement devenir ce qu’il est aujourd’hui, un art du spectacle issu de la magie.

Avez-vous des mentors ou des gens qui vous ont inspiré ?

Impossible pour moi de ne pas mentionner le grand David Copperfield. Ce n’est pas un mentaliste, c’est un magicien mais ses spectacles sont incroyables et l’illusion qu’on y retrouve est impressionnante. Sinon je pense aussi à Derren Brown un mentaliste britannique qui fait partie des meilleurs au monde. C’est une légende dans le domaine et il explore l’esprit humain
comme personne.

Quelle est cette expérience interdite dont vous parlez dans le nom de votre spectacle ?

Pour mon spectacle je suis parti de ce fameux postulat que nous n’utilisons que 10% des capacités de notre cerveau et que, dans les années 70 un scientifique a mené secrètement une
expérience pour libérer tout le potentiel d’un être humain. À partir de là, j’invite les spectateurs à se demander que se passerait-il alors si nous libérions l’intégralité de notre esprit ?

Vous avez souhaité faire du spectacle un vrai show visuel, pourquoi était-ce important pour vous ?

Quand le spectateur vient voir un spectacle de mentalisme il a envie d’être bluffé. Pour que l’illusion soit parfaite, j’ai voulu apporter une dimension visuelle avec des écrans et des effets spéciaux pour vraiment transporter le public dans un autre univers. La mise en scène a été travaillée pour créer une expérience complète, unique, ou tous les sens du public sont mis à l’épreuve !

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×