Initialement prévues en mars, puis reportées en raison de la progression de l’épidémie, les élections départementales et régionales auront lieu en même temps les 20 et 27 juin. Ne manquez pas ce rendez-vous politique et citoyen dont le déroulement sera soumis à un protocole sanitaire strict.
Protocole sanitaire
Pour garantir la sécurité des électeurs et des personnes présentes dans les 22 bureaux de vote aménagés dans les différents quartiers de la commune, un protocole sanitaire a été minutieusement établi avec l’installation d’équipements de protection individuelle (visières, masques et gel hydroalcoolique) et un sens de circulation. Conformément à ce que prévoit la loi du 22 février 2021, les procurations sont facilitées. Cette année, les électeurs ont la possibilité d’avoir deux procurations automatiquement valables pour ces deux scrutins simultanés (voir encadré). Les bureaux de vote seront ouverts de 8 à 20 heures. Pour éviter le brassage au moment du vote, chaque électeur doit venir seul quand cela est possible et doit dans la mesure du possible se munir de son propre stylo.
Les scrutins qui concernent les deux élections auront lieu aux mêmes dates et suivent l’avis du Conseil scientifique Covid-19 sur les risques sanitaires liés à l’organisation des élections et la consultation des maires.
LEURS COMPÉTENCES
Conseil départemental
Les lois de décentralisation de 1982 et 1983 ont fait du département une collectivité territoriale de plein exercice. Le Président du Conseil départemental détient le pouvoir exécutif départemental pour six ans tout comme le Président de région élu lui-aussi pour six ans et assure la préparation et la mise en œuvre du budget de son département. La loi du 27 janvier 2014 désigne le département comme « chef de file » sur l’action sanitaire et sociale, la gestion des routes et des collèges, la culture, l’aménagement durable du territoire, la sécurité incendie.
Conseil régional
Réduites au nombre de treize depuis le 1er janvier 2016, les régions de France métropolitaine ont vu leurs champs d‘action redéfinis par la loi concernant la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe). En plus des prérogatives qu’elles partagent avec les départements (tourisme, sport culture…), les régions ont plusieurs compétences exclusives : les transports, les lycées, la formation professionnelle, l’aménagement du territoire et l’environnement, le développement économique et la gestion des programmes européens.
Liste des papiers d’identité à présenter pour voter sur https://www.service-public.fr
LA PROCURATION FACILITÉE
Chaque vote est important. Si vous ne souhaitez pas vous rendre dans un bureau de vote, il est possible depuis le mois d’avril de transmettre sa procuration à un électeur de votre choix et ainsi de voter à distance pour deux scrutins. La demande de procuration classique, c’est-à-dire sur papier, est possible. Il suffit pour l’intéressé de remplir un formulaire, disponible au guichet d’un commissariat, d’une gendarmerie ou d’un tribunal ou en l’imprimant de chez soi en téléchargeant le document. Le mandant, celui qui donne procuration, doit ensuite se présenter dans une gendarmerie, un commissariat ou un tribunal, avec un justificatif d’identité et le formulaire de demande de procuration. Exceptionnellement, la procuration peut être aussi demandée en ligne.
Chaque électeur pourra disposer de deux procurations, ceci pour faciliter les élections en pleine pandémie. La démarche peut ainsi être effectuée via la plateforme « Maprocuration », depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L’électeur reçoit ensuite un accusé de réception par mail à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l’évolution de sa demande. Pour valider son identité, la personne qui donne procuration doit toutefois se rendre dans une gendarmerie ou un commissariat.