Le printemps est arrivé et les abeilles se mettent au travail. Grand nettoyage dans la ruche et reconstruction des alvéoles par les cirières pour accueillir les bébés.
Elles sont beaucoup plus nombreuses que pendant l’hiver et leur durée de vie beaucoup plus courte, environ quatre semaines. Le butinage reprend et les abeilles récoltent pollen, miellat, nectar et propolis.
Ainsi si vous observez l’entrée des ruches vous pourrez voir les abeilles partir et revenir par brigade. Elles sont parfois tellement chargées qu’elles peinent à pénétrer dans la ruche et doivent se poser pour reprendre des forces. En été le peuple d’abeilles peut atteindre 60 000 individus dans une ruche, parfois plus. Lorsqu’elles sont trop nombreuses la ruche se divise.
La reine part en emmenant la moitié des effectifs de la colonie. C’est l’essaimage. L’essaim se pose dans un arbre et les abeilles sont amassées autour de la reine. Des éclaireuses s’empressent de visiter les alentours pour trouver un nouveau toit. Dans la ruche une nouvelle reine nait et effectue son vol nuptial. À l’extérieur une brigade de faux bourdons attend son passage. La reine ne vole qu’à cette occasion et pour essaimer. Son travail unique est la ponte.
Elle pond 1500 à 2000 œufs en 24 heures.
Les abeilles assurent sa nourriture et sa toilette. Dans la ruche les abeilles doivent toujours assurer une température constante de 35°. La régulation est produite par l’agitation des abeilles qui, soit produit de la chaleur, soit évacue la chaleur par ventilation.
ZOOM SUR…
Pour rappel, vous pouvez contribuer activement à la lutte contre le frelon asiatique en signalant un nid sur l’application de la Ville. Invasif, cet insecte nuit aux populations d’insectes pollinisateurs comme les abeilles, particulièrement menacées de nos jours par la propagation des frelons asiatiques mais aussi la pollution et les pesticides. Plus vite un nid est détecté, plus sa destruction se révèle rapide et facile.