Le froid est au rendez-vous, la luminosité diminue et l’hiver est souvent synonyme de fatigue, de manque de tonus. Bonne nouvelle, les légumes d’hiver, riches en minéraux et vitamines sont là pour stimuler les défenses immunitaires.
C’est la saison des légumes racines, comme la carotte, le navet mais aussi les légumes anciens : le panais, le céleri rave, le rutabaga, le topinambour… Ils se cuisinent facilement en soupe, purée, rôtis au four, sautés seuls ou en mélange. Leurs fibres ont une action bénéfique sur le microbiote et favorisent le transit intestinal.
La carotte, le butternut, le potiron, la betterave avec leur richesse en bêta-carotène donnent bonne mine ce qui a un effet positif sur le moral.
Le poireau avec sa teneur en anti-oxydants protège les cellules de l’organisme du vieillissement et des maladies.
Les étals du marché proposent une grande variété de choux : brocoli, chou-fleur, chou-rouge, chou-blanc… Ce crucifère est connu pour son action préventive sur le cancer. N’hésitez pas à l’inclure une fois par semaine dans les menus.
Les salades sont aussi d’actualité en cette saison : une salade de mâches, d’endives, des carottes râpées arrosées d’un jus d’orange ; ces crudités apportent la vitamine C qui aide à lutter contre la fatigue et les virus. Les légumes d’hiver sont de précieux alliés pour rester en forme. De plus, ils se cuisinent de mille façons pour le plaisir de nos papilles.
Maryse Fabre – Diététicienne Centre Municipal de Santé
Ateliers de cuisine :
Le 7 décembre à la Maison de l’Europe et le 14 décembre à l’Espace Fontaines, Maryse Fabre, diététicienne sera présente pour donner aux participants ses astuces et ses conseils.
À travers ces ateliers diététiques, elle dévoile des recettes colorées, ludiques et originales pour donner envie de bien manger. « Manger de manière diététique ce n’est pas faire un régime, précise la professionnelle. Oui nous faisons bien sûr attention aux quantités et au choix des ingrédients mais on joue surtout avec les épices, les aromates, les couleurs pour proposer une alimentation équilibrée et variée qui a bon goût. »
Gaufres aux légumes, potages colorés ou encore couronnes aux légumes d’hiver, tant de recettes originales, faciles à faire et surtout qui plaisent aux petits comme aux grands. Les ateliers sont ouverts à tous, débutants comme chefs confirmés. « Le but n’est pas de cuisiner un plat de grand restaurant, explique la diététicienne, c’est surtout un moment de rencontre et de partage où les participants pourront poser toutes leurs questions sur l’alimentation et même, pourquoi pas proposer leurs propres idées de recettes. »
Le 7 décembre : Maison de l’Europe de 9h à 11h (adultes)
Le 14 décembre : Espace Fontaines de 9h30 à 12h (parents/enfants, à partir de 5 ans)