Les bienfaits du chocolat selon le Centre Municipal de Santé

Apprécié de tous, encore plus pendant les fêtes de fin d’année, le chocolat est un aliment découvert par les Européens au 16e siècle. Il fut ramené sous forme de fèves de cacao, introduit d’abord en Espagne, puis quelques années plus tard en France. Le succès est bien sûr immédiat et il est très vite importé partout dans le monde. Au début, il est surtout utilisé pour ses vertus médicinales et le plus souvent sous forme de boissons chaudes, dégustées par la noblesse de l’époque.

Ses vertus

Que les grands gourmands se rassurent, le chocolat présente en réalité de nombreux bienfaits. Riche en magnésium, phosphore et vitamine B, il aurait des effets psychostimulants et antistress.

Enfin, le simple fait de déguster du chocolat apporte du réconfort et du plaisir car cela favoriserait la production d’endorphine, l’hormone du bonheur.

Bien choisir son chocolat

Attention, au risque de décevoir les fans de chocolat blanc, certains chocolats sont moins bons que d’autres pour la santé. Le chocolat noir est celui qui apporte le plus de bienfaits car il peut contenir de 43% à 100% de cacao et c’est cette poudre qui concentre toutes les vertus du produit. Le chocolat au lait, quant à lui, contient entre 25% et 40% de cacao. Enfin, le chocolat blanc, de son côté, ne contient même pas de fèves de cacao mais du beurre de cacao, des produits laitiers et du sucre. Il est donc considéré simplement comme une confiserie.

Sa Consommation

Attention, malgré tous ses bienfaits, le chocolat reste toutefois un aliment gras et calorique, à consommer avec modération. La consommation quotidienne conseillée est de 20 gr/jour, soit deux petits carrés, donc on ne plonge pas dans les boîtes de chocolat mais on en profite quand même pour savourer quelques petites douceurs à Noël.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×