Le 22 mars, le Président, les 9 vice-présidents, les coordinateurs et les membres des Conseils de quartier se rassemblent à Saint-Exupéry pour leur traditionnelle assemblée générale et surtout pour fêter leurs vingt ans d’existence !
Cela fait deux ans qu’ils attendent pour se réunir à nouveau. « Suite à la crise sanitaire l’assemblée générale des Conseils de quartier n’a pas pu se dérouler. Véritable moment fort de l’année, le 22 mars, nous fêterons les vingt ans de la création des Conseils de quartier. Ce sera pour nous l’occasion de remercier chaleureusement tous les membres qui font vivre leurs quartiers et proposent de belles initiatives. » souligne Roland Chanudet, Conseiller municipal délégué.
En décembre 2001, les 9 Conseils de quartier voient le jour avec pour composition un vice-président, un coordinateur et 15 à 50 membres. Chaque participant a pour mission de faire remonter les informations, les idées ou les questionnements des habitants. « Ces conseils sont depuis le début des lieux d’échanges et de dialogue pour rassembler les habitants et les élus afin qu’ils élaborent ensemble des projets pour leurs quartiers, » précise l’élu. Aujourd’hui, les missions restent les mêmes avec plus : la chasse aux incivilités.
La motivation de ses membres est leur force d’action. « C’est grâce au travail du groupe qui en prend grand soin qu’il fait bon de vivre dans tous les quartiers de Franconville. Le lien social et la proximité sont renforcés grâce à l’échange, le débat et surtout l’écoute. L’information peut facilement circuler et les besoins sont mieux identifiés.» ajoute Roland Chanudet.
La parole à l’une des nouvelles coordinatrices…
Depuis peu, les Conseils de quartier de Franconville accueillent deux nouvelles coordinatrices. Rokhaya Esnault a rejoint le Conseil de quartier des Noyers de Saint-Edme. Arrivée dans la commune depuis quelques années seulement, elle a immédiatement été séduite par le climat qui régnait à Franconville.
« J’étais vraiment étonnée par la qualité de vie qu’on avait en habitant ici, que ce soit pour les enfants, pour les activités ou pour la sécurité, le climat est toujours très positif. J’ai donc rapidement souhaité participer moi aussi à la vie de la commune et travailler au maintien de ce climat que j’affectionne tant. »