Les élèves de CM1 initiés aux échecs

Depuis deux ans, un projet pédagogique d’initiation aux échecs est proposé dans les écoles élémentaires de la commune. Objectif : assimiler les règles du jeu et développer l’esprit stratège des écoliers.

Cette année, les élèves de CM1 de Franconville bénéficient une nouvelle fois d’un projet pédagogique ludique et formateur basé sur le jeu des échecs. Ce partenariat entre l’Education nationale le club Echiquier de Franconville–Val-Parisis et la Ville, profite à 24 classes. Ce projet permet de sensibiliser un grand nombre d’enseignants aux bienfaits pour les élèves, de la pratique de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d’abstraction tout en facilitant l’apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d’autrui. « Cette pratique est également une nouvelle façon d’appréhender les mathématiques », précise Claire Le Berre adjointe au maire.

« On apprend aux élèves les règles de déplacement puis tout ce qui relève du savoir-être, explique Stéphane Pinçon, animateur des sessions. L’enjeu est qu’ils puissent à la fin jouer en toute autonomie. »

Cet apprentissage est réparti sur dix séances consécutives d’une durée d’une heure chacune. Ludique, ce jeu plait également pour la stratégie dont doivent faire preuve les enfants pour espérer battre leur adversaire. « J’aime les échecs parce qu’on doit être bien concentré et bien regarder où l’on place ses pions pour ne pas se les faire manger », estime Vlad, 9 ans, scolarisé à l’école Jules Ferry. Durant une partie d’échecs, les élèves doivent prendre de nombreuses décisions au fur et à mesure du jeu. « C’est rarement ce qu’on leur demande à leur âge et c’est ce qui permet de les faire réfléchir sur leurs actions sur l’échiquier. Ils sont réellement maîtres à bord et c’est ce qui me plait dans cet apprentissage », souligne Stéphane Pinçon.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×