Ces deux dernières années ont été compliquées pour tout le monde, notamment pour les enfants qui ont vu leur quotidien chamboulé par la crise sanitaire. En ce début d’année 2022, Claire Le Berre, Adjointe au maire, nous parle des nombreux projets qui offrent aux élèves Franconvillois la plus belle scolarité possible, pour réussir.
La culture à tous les âges :
Dans les projets de la ville consacrés aux enfants, nombreux sont ceux qui concernent la culture. « C’est une notion essentielle pour nous, explique Claire Le Berre, il est nécessaire que tous les enfants, peu importe leur âge, aient accès à la culture. »
Spectacles et expositions
En effet, pour les petits comme les grands, de la petite section de maternelle jusqu’au collège, la ville offre la possibilité aux enfants de venir assister à des spectacles ou des expositions. Proposées en collaboration avec le service culturel de la ville ces représentations sont complétement gratuites. Autour de ce moment de divertissement, il est demandé aux troupes d’artistes de prévoir un atelier, avant ou après la représentation, en lien avec la thématique du spectacle ce qui permet aux élèves de prolonger l’expérience culturelle.
Pour transmettre l’amour de la lecture aux enfants, la ville finance entièrement le projet Un auteur dans la classe. Il prévoit l’intervention d’un écrivain ou d’un illustrateur afin qu’il explique son travail aux enfants. En parallèle, les élèves étudient la thématique de l’auteur et réalisent leur propre œuvre.
À la fin de l’année scolaire est organisée une grande exposition à l’Espace Saint-Exupéry des réalisations de toutes les classes. Les artistes sont également présents pour dédicacer leur livre.
« Cette année, nous avons 71 classes qui se sont inscrites à ce programme donc une belle exposition en perspective ! » indique l’élue. La ville subventionne par ailleurs l’association Lire et faire lire qui intervient dans les écoles pour proposer un temps de lecture avec les enfants.
« Ces moments permettent aux élèves de découvrir de nouveaux livres et de développer un peu plus leur goût pour la lecture. » précise Claire le Berre.
La Médiathèque Saint-Exupéry ou le bibliobus pour les écoles les plus éloignées proposent en parallèle des ateliers personnalisés avec le concours des professeurs.
La musique :
L’oreille musicale peut se développer très tôt, il est donc important d’offrir un accès à la musique aux jeunes enfants. À Franconville, deux dumistes, des musiciens intervenants, se rendent dans les classes de maternelle, moyenne section, grande section et CP pour proposer une initiation musicale à travers 6/7 séances par classe.
Pour les musiciens en herbe souhaitant une formation un peu plus poussée, l’Orchestre à l’École est un projet sur trois ans qui se déroule à l’École Fontaine Bertin. Les enfants en CE2 intègrent la classe orchestre et ont à disposition un instrument de musique qu’ils peuvent découvrir. Cette initiative est gratuite pour les élèves et est gérée par le Conservatoire. L’École Fontaine Bertin propose aussi un éveil artistique à travers cinq séances de théâtre, cinq séances de danse et cinq séances de musique.
« Les écoliers peuvent ainsi essayer des choses différentes et découvrir ce qui leur plaît le plus. »
À la fin du programme, une représentation est organisée pour les élèves et leur famille.
« Le projet phare de notre mandat est la création du 7-77 avec notamment l’installation d’une « microfolie » ou musée virtuel. Les enfants auront accès à plusieurs expositions interactives nationales voire internationales animées par un médiateur culturel. Cet outil sera une véritable chance, c’est une porte ouverte sur le monde sans quitter la ville » indique Claire Le Berre.
Le numérique dans les écoles :
Nos écoles sont à la pointe de la technologie. Pour toutes les classes de grande section jusqu’au CM2, la mairie a fait l’acquisition et met à disposition des robots pour la programmation. Ces valises tournent dans les différentes écoles et permettent aux élèves de valider la notion de programmation, obligatoire dans leur cursus. Autre outil indispensable pour une scolarité moderne et connectée, l’ENT (Espace Numérique de Travail) est un support de communication installé dans toutes les écoles pour les enseignants et les familles.
En 2022, la ville va augmenter ses capacités et prendre une nouvelle extension pour l’ENT avec plus de contenus pédagogiques. « Depuis le confinement, l’utilisation des ENT s’est énormément développée donc il était important pour nous de continuer à améliorer cet outil. » confie Claire le Berre.
Les enfants et la citoyenneté
L’éducation à la citoyenneté est importante, elle doit commencer très tôt et elle s’apprend tout au long de la scolarité. Pour apprendre aux enfants ce que veut dire être citoyen et quels sont les droits et les devoirs d’un citoyen, la ville a mis en place différents projets.
Le permis piéton :
S’il est encore un peu tôt pour apprendre à conduire, en CE2, c’est le moment parfait pour obtenir son permis piéton. Pour ce faire, La Police Municipale intervient dans toutes les classes de CE2 pour leur résumer les règles de circulation les plus importantes. Les enseignants poursuivent ensuite la formation avec les élèves grâce à un support adapté, et enfin, les enfants passent leur permis piéton.
Au terme de l’examen, les élèves sont réunis en fin d’année pour une remise de diplôme ainsi qu’un spectacle, offert par la Caisse des Écoles. Compte tenu du succès du permis piéton et surtout de son utilité, la ville a pour projet de mettre en place le permis vélo. « Au collège beaucoup d’enfants se rendent dans leur établissement en vélo c’est donc important qu’ils maitrisent la pratique et les règles de déplacement en toute sécurité. Avec Sabrina Fortunato, adjointe au Maire, nous travaillons actuellement sur la mise en place d’un cycle vélo en élémentaire pour la rentrée scolaire 2022 si possible. », indique Claire Le Berre. Le but de ce permis est donc qu’au plus tard en fin d’élémentaire, chaque élève sache faire du vélo comme ce n’est pas encore le cas de tous les enfants en primaire.
La brigade équestre :
Depuis mai 2018, ils assurent la sécurité de nos rues juchés sur leurs chevaux. Grâce à une initiative de la ville, la brigade équestre de Franconville a aussi pour mission, depuis 2019, d’intervenir dans les écoles pour échanger avec les enfants. Les cavaliers viennent rendre visite aux élèves pour parler de leur fonction et de leurs missions. À travers cette intervention, un lien se crée entre les enfants et la Police Municipale et cela permet aux enfants d’avoir plus confiance dans les forces de l’ordre. « Il est important que les enfants n’aient pas peur de la police, il faut qu’ils comprennent que la police est là pour les protéger. »
Les rencontres avec monsieur le Maire :
À un âge où l’on se pose plein de questions, il est important pour les enfants de comprendre un peu mieux le fonctionnement des institutions françaises. Tous les ans, Monsieur le Maire intervient avec Madame Le Berre dans toutes les classes d’élémentaire pour créer un lien avec la collectivité. Grâce à ces rencontres, les enfants découvrent ce qu’est un Maire, ce qu’est un élu, quelles sont leurs fonctions et leurs responsabilités.
« Au fur à mesure des années, nous nous rendons compte qu’il y a une vraie progression dans le questionnement des enfants. Au début les enfants demandaient si le maire vivait à la Maison Blanche par exemple, alors que maintenant les questions sont plus axées sur son travail et sur l’organisation de la commune. »
Le sport à l’École
La Ville met à disposition des écoles des ÉTAPS (Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives) fin d’accompagner les enseignants lors de leur séance sportive dans la cour ou en gymnase. Toutes les écoles bénéficient d’un cycle piscine et patinoire. Certaines peuvent même pratiquer le cirque. C’est une véritable richesse pour les enfants.
Une scolarité Éco-responsable
De nos jours, sensibiliser les enfants à l’écologie est une évidence. Cette conscience écologique, elle est enseignée aux enfants de Franconville dès leur plus jeune âge avec, par exemple, les plantations qu’effectuent les maternelles.
Deux fois par an, au printemps et en automne, tous les enfants de maternelle sont invités à venir au Parc Cadet de Vaux ou au Square de l’Europe pour réaliser des plantations avec l’aide du service des espaces verts. Par la suite, ils peuvent venir au cours de l’année avec leur classe pour observer leurs fleurs. Très jeunes, les enfants prennent donc conscience qu’il est important de respecter la nature.
« Dans la continuité de ce projet, nous aimerions faire la même chose mais avec des arbres cette fois-ci. Ma collègue Nadine Sense Adjointe au maire travaille au reboisement d’une partie du bois des Éboulures, nous souhaiterions faire participer les enfants à ce beau projet », explique Claire Le Berre. Une scolarité responsable passe aussi par un bon traitement des déchets à la cantine. Les écoles de Franconville s’engagent dans une restauration plus écologique avec la suppression des emballages plastiques qui contenaient la nourriture et le remplacement de ces derniers par des contenants compostables. De plus, ce qui est servi dans les assiettes des élèves a aussi changé, depuis 2021, 80% des produits proposés par la cuisine centrale municipale sont bio ou labellisés.
ZOOM SUR… Le RÉAAP
Le Réseau d’Écoute, d’Aide à l’Accompagnement à la Parentalité (RÉAAP) est déjà en place depuis plusieurs années à Franconville. Le but de ce projet est d’aider et d’accompagner les parents qui peuvent rencontrer des problématiques particulières et qui ne savent pas où trouver de l’aide et des réponses. Le RÉAAP fonctionne grâce à un groupe de travail qui est composé de parents, de professionnels de l’éducation, de membres du corps médical et des services de la ville. Ce groupe constitue le Comité de pilotage. Il est en charge de la sélection des différents sujets à aborder et des actions qu’ils souhaitent réaliser pour en parler. Ce comité travaille souvent en transversalité avec les autres services pour proposer un accompagnement complet.
« Le fait de travailler avec tous les services permet de démultiplier l’action prévue et de réussir à aider le plus de gens possible et c’est vraiment ce que l’on souhaite », conclue Claire Le Berre. Un beau projet humain, qui, comme tous les projets portés par la ville, met au centre l’enfant, son bien-être, et son épanouissement lors de sa scolarité.
Plus d’infos : Service Scolaire 01 39 32 67 48