Notre ville possède un beau patrimoine qu’il convient de réhabiliter et rénover chaque année afin de répondre aux attentes des Franconvillois que ce soit dans le domaine sportif, scolaire ou encore administratif. Tour d’horizon de nos chantiers actuels et futurs.
Les écoles et accueils de loisirs :
Réaliser des travaux de construction ou de réhabilitation dans les bâtiments scolaires a toujours été une des grandes priorités de la ville. Claire Le Berre, Adjointe au Maire, le rappelle, « Régulièrement de nouveaux travaux de rénovation sont exécutés dans les écoles et les accueils de loisirs pour offrir aux enfants tout le confort possible. » Cette année encore et notamment durant la période estivale, un certain nombre de chantiers ont été réalisés, que ce soit à l’école Carnot, Bel Air, Jules Ferry ou encore à l’Épine-Guyon, avec des travaux de rénovation des sanitaires. « Ce ne sont pas toujours des chantiers faciles car tout doit être prêt en temps et en heure pour la rentrée mais c’est nécessaire pour le bien-être des enfants. ». La première phase de réfection de l’étanchéité de la toiture terrasse de l’école Côte-Rôtie a également eu lieu durant la période estivale. L’école de la Gare-René Watrelot a bénéficié de travaux extérieurs avec notamment l’extension de la cour de récréation pour les élèves avant le lancement d’une autre opération celle de son agrandissement.
En plus des travaux de rénovation et d’entretien, plusieurs chantiers sont livrés ou programmés prochainement. D’ici fin 2022, le nouvel accueil de loisirs Arc-en-Ciel sera opérationnel. « Avec ce bâtiment, nous allons offrir aux enfants une structure complètement neuve, moderne, peu énergivore. Nous avons hâte de le faire découvrir », indique Marion Werner, Conseillère municipale déléguée. La surface du futur CLSH s’élèvera à près de 1220m² et pourra accueillir jusqu’à 170 enfants âgés de 6 à 15 ans.
Un terrain multisports type « City Stade » d’une superficie de 24x12m verra également le jour et permettra ainsi aux enfants de pratiquer différentes activités sportives telles que le football, le handball, ou encore le basket ball.
Concernant l’aménagement paysager autour du Centre de Loisirs, une étude est en cours de réalisation. Prochainement des rencontres seront proposées entre les parents, les équipes pédagogiques et la ville, notamment pour les écoles de l’Épine-Guyon et de Watrelot afin d’échanger et répondre au mieux aux contraintes de chacun. En effet avec l’arrivée de nouvelles familles franconvilloises les capacités d’accueil dans les établissements scolaires doivent être repensées.
Claire le Berre indique : « À l’Épine-Guyon ce sont 6 classes de maternelle qui seront créées avec un démarrage des travaux prévu pour 2024. À l’école de la Gare-René Watrelot, 7 nouvelles classes seront conçues avec un projet de self pour permettre aux enfants de gagner en autonomie et réduire le gaspillage alimentaire. Enfin, un peu plus tard fin 2025 sera lancé un chantier de démolition et de reconstruction de l’école maternelle Montédour. »
Pour chacun des projets et de façon systématique, les Franconvillois ont toujours été consultés et ce depuis le tout début. « Les travaux scolaires sont des dossiers importants et ils concernent nos enfants donc nous voulons bien faire les choses. Chaque décision est travaillée avec les écoles, les élus, les représentants de parents d’élèves et les inspecteurs. » précise Claire Le Berre. À terme, la carte scolaire de Franconville sera revue et la sectorisation des écoles modifiée toujours en collaboration avec les parents et les établissements scolaires.
Les équipements sportifs :
Investir dans le sport fait déjà partie des grands engagements de la ville et ce depuis de nombreuses années. Franconville possède 9 gymnases, une piscine patinoire, un complexe sportif et un Stade bien équipé. « La ville est riche d’un tissu sportif, avec des équipes qui se hissent au plus haut niveau et comporte près de 14000 licenciés. Ce potentiel est une force ! » pour Sabrina Fortunato, adjointe au maire. En 2021 Franconville a été désignée Terre de Jeux 2024 pour les Jeux Olympiques, « Préparer l’arrivée des JO est un sursaut d’énergie et un projet ambitieux à la fois sportif et politique. Les rénovations prévues serviront autant aux athlètes de haut niveau qu’aux Franconvillois. » précise l’élue. Ainsi, la ville va entreprendre des travaux d’envergure au Gymnase Raymond Blaisel rue des Onze Arpents en investissant près de 13 M€ TTC d’euros pour la réhabilitation et l’extension de ce complexe gymnique.
Les futurs travaux prévoient la démolition de la salle de fitness ainsi que le bloc mezzanine dans la salle spécialisée, la rénovation structurelle, technique et fonctionnelle des ouvrages existants, ainsi que la création d’une 3ème grande salle d’une superficie de 500m² composée de deux espaces permettant, d’une part, la pratique du fitness/baby gym et, d’autre part, celle de la gymnastique rythmique et du trampoline. La notion de développement durable est au cœur du programme puisque des travaux de rénovation énergétique sont prévus. Les efforts de la Ville en termes de rénovation thermique ont d’ailleurs été récompensés par la Préfecture de Région dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) par l’octroi d’une subvention d’un montant de 396 737€. D’autres subventions restent encore à venir pour ce projet ambitieux. « L’ensemble du complexe sportif satisfera également à la réglementation concernant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite » spécifie Sabrina Fortunato.
Les travaux ont été lancés au Stade Jean Rolland fin août avec la création de 8 blocs vestiaires dont deux dédiés aux femmes. Le bâtiment d’une superficie de 380m² répond également au cahier des charges très pointu en termes de développement durable avec notamment la mise en place d’une bâche de récupération des eaux pluviales et l’installation de nouveaux chauffages plus modernes et moins énergivores.
Le Centre de Sports et de Loisirs connaît quant à lui de nouveaux programmes de réhabilitation dans la salle d’haltérophilie du premier étage. La dalle du plancher bas de la salle sera renforcée. La ville profitera de ces importants travaux structurels pour, d’une part, mettre en conformité la salle avec les exigences réglementaires et d’autre part, pour isoler le plafond, changer le sol et repeindre la salle. Il sera aussi procédé au renforcement de l’étanchéité de la toiture terrasse de la piscine.
Les bâtiments administratifs :
Au niveau des bâtiments administratifs des travaux sont en cours de réalisation et programmés. « Il est important d’offrir un bon accueil aux Franconvillois et cet accueil passe bien sûr par le travail des agents mais aussi par la qualité des bâtiments administratifs.» indique Dominique Asaro , adjoint au maire.
La rénovation et l’agrandissement du bâtiment de la Police Municipale font partie des dossiers importants de cette année. « C’est un de nos projets phares avec de beaux objectifs en termes de performances énergétiques, » confirme l’élu. En effet, les locaux de la Police municipale sont repensés avec le réaménagement des bureaux et la création de deux nouveaux étages qui accueilleront notamment des bureaux supplémentaires, des douches et des sanitaires, une salle de restauration ainsi que des nouveaux vestiaires. Le rez-de-chaussée fera l’objet d’une réhabilitation totale et ainsi plus de 315 m2 seront rénovés. L’accueil sera totalement transformé et permettra d’accueillir les personnes à mobilité réduite. Une salle de rédaction d’une superficie de plus de 35 m2 pouvant accueillir 10 personnes sera également créée et une nouvelle salle de sport pour nos policiers verra également le jour.
Pour parvenir à des économies d’énergie et diminuer les coûts, le bâtiment va être isolé par l’extérieur et une réhabilitation des façades programmée. La fin du chantier est prévue pour 2023.
Par ailleurs, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) va pouvoir déménager dans des locaux intégralement rénovés d’ici la fin de l’année. Situé au rez-de-jardin du Centre Communal de Santé, ce nouvel espace sera un véritable pôle d’accueil polyvalent et de qualité qui regroupera tous les travailleurs sociaux, dont ceux chargés d’accompagner les personnes en situation de handicap.
« Nous savons que parfois ces travaux et chantiers peuvent être contraignants mais nous le faisons pour les Franconvillois et pour l’avenir. Aujourd’hui, chaque bâtiment rénové ou construit dans notre ville respecte les normes du décret tertiaire qui fixe les obligations d’actions de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire. Ces nouvelles normes sont plus contraignantes pour les chantiers et parfois coûteuses mais elles sont nécessaires pour s’assurer d’un bon respect de l’environnement. Pour accompagner le financement de tous ces travaux, la mairie a d’ailleurs recruté une personne chargée de mission « financements et subventions » qui s’emploie à rechercher toutes les subventions auxquelles la ville peut prétendre (auprès du Conseil départemental du Val-d’Oise, de la CAF, du Conseil Régional d’Île-de-France, de la Préfecture du Val-d’Oise…) et qui nous permettent d’augmenter les recettes. Ces chantiers
sont parfois ambitieux mais investir dans le patrimoine de Franconville et dans ses structures est l’une de nos priorités et nous sommes heureux de le faire pour offrir le meilleur aux Franconvillois. » Dominique Asaro, adjoint au maire délégué aux bâtiments.