Les jeunes musiciens font le show en première partie de Avis de trompettes

Le 16 février Les Trompettes de Lyon présentent leur tout nouveau spectacle « Avis de trompettes » à l’Espace Saint-Exupéry. Pour leur première partie, les trompettistes ont invité de jeunes talents à les rejoindre sur scène :  les élèves du collège Jean-François Clervoy participant au projet « Orchestre au Collège » et les élèves des classes de cuivres du Conservatoire.

Si vous êtes amateurs de trompettes et de cuivres en tout genre, la soirée du jeudi 16 février à l’Espace Saint-Exupéry est faite pour vous. Forts de 30 belles années de carrière, les Trompettes de Lyon viennent sur scène pour présenter leur pétillant spectacle Avis de trompettes, mis en scène par le talentueux humoriste François Rollin. Un mélange de chefs d’œuvre classiques et d’airs plus populaires est ainsi proposé, allant de Mozart aux Beatles, tout ceci dans des versions arrangées et réécrites spécialement.

Désireux de partager leur amour pour la musique et plus particulièrement pour leurs instruments à vents, ces artistes lyonnais ont invité les musiciens de l’Orchestre au Collège ainsi que les classes de cuivres du Conservatoire à les rejoindre sur scène pour la première partie du spectacle. « C’est une très belle opportunité pour nos jeunes musiciens » explique Gaëlle Pillot, professeure de trompette et coordinatrice du dispositif.
En effet, la mise en scène d’Avis de Trompettes est centrée autour de jeux d’espaces scéniques, ce qui est une nouveauté pour les jeunes musiciens : « D’habitude ils se tiennent plutôt debout, statiques face à leur pupitre, quel plaisir de les voir évoluer et bouger sur scène. »

Les élèves ont d’ailleurs eu la chance de rencontrer les artistes en amont du spectacle pour échanger avec eux et bénéficier de quelques précieux conseils de la part de tels musiciens virtuoses.

La musique pour tous, grâce à au dispositif “Orchestre au collège”. Cette opération de sensibilisation, lancée en 2009 par la Ville, avec le soutien du Conseil départemental, en est aujourd’hui à sa 5e édition. Depuis maintenant deux ans, des élèves du Collège Jean-François Clervoy bénéficient de cours dispensés par des professeurs du Conservatoire ainsi que du prêt des instruments. Ils ont également l’honneur de se produire lors de plusieurs événements de la Ville comme le Marché de Noël ou encore la Fête de la Musique.
« Cela fait maintenant deux ans qu’ils sont lancés dans le projet et ils ont bien réussi à s’approprier leurs instruments, constate Gaëlle Pillot. Nous avons de la chance, c’est une très belle promotion, les élèves sont motivés, dynamiques et surtout, on sent qu’ils sont heureux quand ils sont sur scène et qu’ils cherchent toujours à donner le meilleur d’eux-mêmes. »

 

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×