Les jeux olympiques s’invitent au Collège Bel Air

Dans le cadre des JO 2024, la classe de 6ème 5 du Collège a été sélectionnée pour participer au programme « Classe Olympique », organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-d’Oise et le Département.

Le compte à rebours est lancé, dans un peu plus de deux ans, Franconville accueillera les Jeux Olympiques et paralympique d’été 2024. Pour l’occasion, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-d’Oise (CDOS 95) a lancé le programme « Classe Olympique », une action éducative à destination des établissements scolaires pour utiliser des thématiques olympiques et sportives comme support d’apprentissage. En début d’année, lorsque le projet est proposé, Madame Plu, professeure d’EPS au Collège Bel Air, est tout de suite enthousiaste. « J’en ai directement parlé à Madame Guilbaud la principale du collège et, avec son accord, j’ai envoyé notre candidature pour les élèves de 6ème 5. »

La classe est sélectionnée par le CDOS 95 et commence alors un long travail de préparation pour l’enseignante. Au total, ce sont trois belles journées sportives qui vont être proposées aux collégiens. Le 19 avril a été programmée une rencontre avec deux grandes sprinteuses, Myriam Soumaré et Fabienne Beret-Martinel, avec lesquelles il est prévu d’échanger sur leur carrière de sportives de haut niveau puis de partager un moment sportif autour du sprint. Le 12 mai, le rendez-vous se déroulera au stade. « Certains jeunes n’ont encore jamais vu un vrai stade, raconte Madame Plu, ils sont déjà très impatients de s’y rendre. »

Sur place, ils passeront l’après-midi avec des para-athlètes pour découvrir leur quotidien et leur pratique du sport. Enfin, le 19 mai, le dernier rendez-vous sera honoré par Mouhamadou Fall, un grand spécialiste du sprint et du relais.

Le Mardi 31 Mai, ce sont toutes les classes sélectionnées par le CDOS 95 qui se réuniront au Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives du Val-d’Oise (CDFAS) pour partager une olympiade autour de multiples activités olympiques et paralympiques.

Derrière ces rendez-vous sportifs, il y a évidemment des mois de travail. Par chance, le parent d’une des élèves participants au projet s’est avérée être Fabienne Beret-Martinel, une ancienne grande athlète française spécialiste du sprint. Avec son aide, Madame Plu a pu organiser pour ses élèves de très belles rencontres sportives. Si le sport est bien sûr au cœur du projet, le programme « Classe Olympique » s’étend en réalité à tous les cours, toutes disciplines confondues.

Grâce à l’implication du corps enseignant du Collège Bel Air, des initiatives ont été mises en place par plusieurs professeurs. « Tous mes collègues étaient enchantés de pouvoir participer au projet », explique la professeure. Ainsi, les élèves ont travaillé sur la Marseillaise en cours d’éducation musicale mais également sur l’évolution des JO en cours d’histoire, ont créé un « Qui est ce ? » sur les athlètes olympiques et paralympiques en cours d’anglais.

En mathématiques, les élèves ont pu travailler sur des statistiques réelles provenant des performances des athlètes. « Un tel projet demande beaucoup d’organisation mais on sent vraiment que les élèves sont investis et très heureux de participer, c’est la meilleure des récompenses pour nous. »

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×