Photo de Sawinery by freepik https://www.sawinery.net/
Un nouveau dispositif mis en place par Pôle Emploi et la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) permet de mesurer les tensions sur le marché du travail. Et le bâtiment et l’industrie se positionneraient parmi les secteurs qui recrutent le plus.
Selon les chiffres de la DARES et de Pôle Emploi, 75 % des 30 métiers les plus en tension en 2019 représenteraient les métiers d’ouvriers qualifiés ou de techniciens exerçant entre autres dans le BTP. Et si ce secteur recrute plus particulièrement que d’autres, c’est notamment de par sa grande diversité ainsi que la variété des postes qu’il offre. Construction de bâtiments neufs, de logements sociaux, d’écoles, rénovation d’hôpitaux, éco- construction ou encore entretien et réfection des réseaux routiers, électriques, d’évacuation des eaux, les possibilités sont innombrables.
Les projets d’envergure comme le Grand Paris Express et les Jeux Olympiques viennent accroître les besoins. Le BTP souffre d’une inadéquation entre les besoins de ses entreprises et les compétences disponibles. « Ce secteur connaît un vrai problème d’image, très ancré, explique Audrey Vottero, directrice adjointe du Pôle Emploi d’Ermont. Les organismes de formation en apprentissage ne parviennent d’ailleurs pas toujours à remplir leurs sessions dédiées aux métiers du BTP. Alors que c’est pourtant un secteur qui se transforme, qui offre des opportunités d’évolution et favorise le travail d’équipe. » Le Pôle Emploi d’Ermont s’est donné pour objectifs de revaloriser ces métiers, de présenter les opportunités d’embauche et de mettre en lumière l’attractivité du secteur en termes de rémunération notamment auprès des jeunes.
Électricien, maçon, menuisier en fabrication, monteur en installations sanitaires, monteur en installations thermiques, peintre, serrurier/métallier, technicien de maintenance des systèmes énergétiques, monteur en installation de génie climatique et sanitaire… Chaque deuxième semaine du mois, une action de recrutement ou de découverte des métiers du bâtiment est organisée en présence pour certaines actions de l’OPCO CONSTRUCTYS et du CFA d’Ermont. « L’idée est de présenter aux demandeurs d’emploi ces professions qui sont parfois méconnues ou qui pâtissent de certains a priori infondés, indique Audrey Vottero. Pour faire face au manque de candidats qualifiés, nous travaillons en lien avec le Conseil Régional qui finance des formations. » À l’issue de ces réunions d’information, les candidats intéressés sont ensuite inscrits dans un parcours spécifique pour un retour à l’emploi efficace. La seconde étape consiste à découvrir plus précisément les métiers du BTP lors d’une demi-journée au CFA d’Ermont. À la suite de cette découverte des métiers, des immersions sont réalisées par le biais de période de mise en situation en milieu professionnel dans les entreprises. Pour finir ce parcours, les candidats sont ainsi positionnés sur des formations ou sont directement recrutés par les employeurs.
Plus d’infos : Prendre rendez-vous avec son conseiller Pôle Emploi ou se rendre à l’agence ermontoise située au 90 rue Raoul Dautry ou contacter le 39 49