Le 7 novembre, Barcella monte sur la scène de l’Espace Saint-Exupéry pour présenter son tout premier conte musical. Tournepouce, un orphelin qui vit seul en haut de sa montagne, part à la rencontre du monde, aidé par le public. Rencontre avec le chanteur, conteur et guitariste à l’origine de cette parenthèse musicale, Barcella.
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer un spectacle jeunesse ?
J’ai la chance d’avoir un public fidèle depuis plus de 15 ans. Les spectateurs venaient nous voir avec leurs enfants en famille. Je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de proposer un spectacle pour leurs enfants. J’ai eu envie de créer cette jolie parenthèse à l’intérieur de mes tournées de concerts et je ne regrette pas du tout. Ce sont de très beaux moments !
Qu’est-ce qui change quand un spectacle s’adresse à un public d’enfants ?
L’exigence reste vraiment la même. Il me tenait à cœur d’inventer un spectacle qui ne prend pas les enfants pour des « gamins ». J’ai vraiment beaucoup travaillé l’écriture. Ce qui change un peu avec ce public c’est que l’on peut plus facilement revisiter le thème du rêve, se replonger dans une vision poétique du monde avec des yeux d’enfants.
À travers Tournepouce vous abordez le thème de la solitude, pourquoi avoir fait ce choix ?
Je trouve ça très intéressant car lorsque l’on est enfant on traverse tous des moments de solitude et l’on se réfugie souvent dans le pouvoir de l’imagination. Avec ce spectacle, je voulais montrer comment « tricoter », comment fabriquer avec son imagination de quoi s’extirper des moments de solitude. De plus, au fil du spectacle, les enfants doivent aider Tournepouce dans son histoire. Cela prouve comme il est important de s’ouvrir aux autres.
Ce spectacle est très interactif avec le public, comment cela se passe-t-il ?
Oui, sur Tournepouce il y a une très bonne interaction avec le public. On a fait plus d’une centaine de représentations, et chaque fois le dialogue avec le public est fantastique. On se retrouve dans la salle avec ce spectacle qui est très intimiste et on voit s’exprimer la tendresse naturelle des enfants. Quand on leur dit qu’on a besoin d’eux pour aider Tournepouce ils sont toujours partants. On vit des moments très humains, très solidaires. Comme c’est un spectacle familial, les parents aussi sont ravis d’être là et prennent plaisir à prendre part à cette histoire enchantée.