Les petits génies de l’Echiquier de Franconville

Créé il y a trente ans, le club Echiquier de Franconville dispense la pratique des échecs pour différents niveaux dès l’âge de 4 ans. Parmi ses membres, 200 jeunes suivent des cours donnés par des enseignants diplômés et disputent des parties chaque semaine. Certains d’entre eux se sont illustrés lors du Championnat individuel du Val-d’Oise le 11 novembre.

Grâce à ses résultats enregistrés lors des championnats nationaux par équipes, la section pôle élite est montée en juin dernier en Nationale 2. « C’est la première fois que nous avons d’aussi bons résultats en championnats individuels et nous sommes désormais le seul club du Val-d’Oise à avoir une équipe de jeunes aussi haut placée, c’est encourageant et cela montre que la politique du club en matière de formation des jeunes a porté ses fruits », se réjouit Jérôme Appendino, le Président. Les petits génies ont pris goût à la compétition. « J’ai commencé à jouer il y a six ans, c’est ma mamie qui m’a appris, confie Soukreev, Champion du Val-d’Oise en 2016, 2017 et 2019 du haut de ses 9 ans. J’adore ça, il faut faire fonctionner son cerveau pour faire des coups stratégiques. »

Quand on lui demande si les échecs sont un jeu, il ne mâche d’ailleurs pas ses mots tout en plaisantant : « c’est un vrai sport parce que je fais transpirer mes adversaires (Rires). » À 13 ans, Lucie est Championne du Val-d’Oise depuis cette année et se sert, elle, des échecs pour battre les garçons. « C’est plus simple que dans d’autres sports », souligne-t-elle le regard malicieux. Pour Amin, 12 ans, une partie d’échecs s’apparente à un vrai combat. « Il faut anticiper ce que va faire l’adversaire », estime-t-il. Pour atteindre ce niveau, les jeunes licenciés du club suivent un entraînement depuis des années. De nouveaux joueurs sont en effet venus renforcer la section en septembre dernier. Une tendance bénéfique selon Marc Jaulin, le capitaine de l’équipe N2 Jeunes. « Les échecs leur apprend à se concentrer, à perdre, à prendre des décisions rapidement et leur inculque la patience », souligne le professeur de philosophie dont il revêt la casquette le reste de la semaine.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×