Être élu au Conseil Municipal des jeunes est une expérience unique qui apporte beaucoup. Faire partie du CMJ c’est avoir la possibilité de s’exprimer et de débattre sur des sujets qui concernent les jeunes de Franconville. C’est également s’initier à la vie politique locale, proposer des projets pour les concrétiser et découvrir des institutions locales.
Timothé, 15 ans, élu au CMJ le confirme, « grâce au CMJ j’ai appris plein de choses comme le fonctionnement de la Mairie et des Services publics mais aussi comment se déroule une cérémonie, mener des actions… »
En deux ans de mandat, le jeune Franconvillois garde de bons souvenirs. « Je me rappelle de ma première cérémonie, j’étais stressé à l’idée de rencontrer tous les élus mais finalement c’était un très beau moment. » D’ailleurs Timothé conseille à tous les potentiels futurs candidats de ne pas hésiter et de tenter l’expérience.
Comment s’inscrire ?
Les jeunes Franconvillois scolarisés de la 6e à la 3e souhaitant candidater doivent remplir le livret de candidature accompagné du formulaire d’autorisation à transmettre au Service Jeunesse avant le 20 octobre. Par la suite, le candidat pourra préparer son élection et travailler sur sa profession de foi et se présenter aux jeunes de son établissement accompagné par le Service Jeunesse.
Plus d’infos : jeunesse@ville-franconville.fr ou 01 34 14 84 84