Les quartiers et les commerces fêtent Noël

Le mois tant attendu de décembre est bien là. Petits et grands préparent les fêtes de fin d’année et, pour beaucoup, ne lésinent pas sur les moyens. Si les sapins sont presque tous dressés et décorés, la ville, elle aussi, se met en condition pour la venue du Père-Noël et fêter comme il se doit la nouvelle année. De nombreuses animations ont été concoctées par les conseils de quartier mais également par les commerçants de la commune.

Certains l’attentent depuis des semaines voire des mois pour les plus jeunes. Le mois de décembre est un mois à part dans l’année. Festif et gourmand, ce mois est animé par les illuminations de Noël et les fêtes de fin d’année. Les ronds-points et réverbères sont parés, depuis un moment déjà, de leurs décorations traditionnelles. Les calendriers de l’Avant sont entamés pour les plus chanceux. C’est une période de l’année durant laquelle les esprits sont un peu plus légers que d’habitude, une période où la ville se vit différemment, où l’on tourne la page de l’année écoulée et où l’on se projette vers la prochaine. Comme le veut la tradition, Noël est un événement magique, un soir de rêve pour les enfants impatients de connaître leurs cadeaux déposés par le Père Noël mais tout autant merveilleux pour les plus grands regardant briller leurs yeux devant les sapins illuminés.

Moment magique

Les fêtes de Noël sont d’autre part une opportunité pour nos commerces mobilisés durant cette période d’intense activité. Les adhérents d’Action Com’, l’association des commerçants franconvillois, ont d’ailleurs mis sur pied un programme qui promet d’être riche en émotion. Le samedi 15 décembre, la Place Charles de Gaulle sera animée, dès 11h, par des structures gonflables, un atelier maquillage, un atelier créatif autour de Noël animé par le magasin Cultura, un spectacle de Guignol, un manège enfantin, une animation musicale proposée par l’école de musique de Franconville. Le Père-Noël sera également des nôtres ce jour-là et proposera en enfants sages une photo à ses côtés. Il sera également présent toute la journée au Centre commercial Cadet de Vaux pour des séances photos, une chorale des enfants sera proposée par l’école de musique de Franconville en fin de matinée et des animations seront organisées devant les commerces adhérents. Ces deux sites pourront être reliés par le petit train qui fera le tour de Franconville.

 Animation en cœur de résidence le 21 décembre à la Mare des Noues

 Pour célébrer la fin d’année dans le quartier de la Mare des Noues, le bailleur Domaxis organise en partenariat avec la Maison de proximité, l’association APES et le conseil citoyen de la Mare des Noues une animation en cœur de résidence le 21 décembre de 16h30 à 19h. Une première à Franconville ! Dès la sortie des classes, les enfants et leurs parents sont invités à venir participer à des ateliers de loisirs créatifs (création de boules de Noël et cartes de vœux). Les adultes pourront de leur côté s’initier à la fabrication de couronnes de Noël. Un espace jeu sera également dédié aux enfants avec une structure gonflable et des jeux à taille humaine. Des chocolats chauds et des biscuits de Noël seront distribués aux participants pour créer un moment de convivialité. L’association Imagin’ Photographie sera présente pour faire des photos de familles avec le Père-Noël. Des chants de Noël viendront rythmer cette animation à laquelle chacun pour prendre part (animation exclusivement réservée aux habitants du quartier de la Mare des Noues).

 

Des quartiers animés

 Comme chaque année, les Conseils de quartier et les Maisons de proximité s’associent pour les fêtes. Les animations sont réservées aux habitants des quartiers concernés. Le 8 décembre, de 10h à 12h, des promenades en calèches seront proposés aux enfants en compagnie du Père-Noël dans les rues du quartier de la Gare. (Rdv 10h au parking Charles Burger). Le même jour, de 15h à 17h, le Père-Noël sera présent à l’école primaire des Quatre Noyers pour des séances photos en famille, un spectacle de guignols et un petit goûter. Le 15 décembre, de 15h30 à 17h30, le Conseil de quartier des Fontaines et les acteurs locaux organisent un petit spectacle de marionnettes autour d’un goûter. Le 22 décembre, les conseils de quartier de l’Europe et de l’Epine-Guyon, la Maison de l’Europe, le conseil citoyen de Montédour, le bailleur Val-d’Oise Habitat et l’association des commerçants du quartier de l’Epine-Guyon tienne une fête de Noël au centre commercial de l’Epine Guyon de 14h30 à 17h. Au programme : un spectacle de magie animé par Marielle, la magicienne, des ateliers créatifs avec réalisations de pompons de Noël et d’attrape-rêves, sculptures sur ballons, structures gonflables, séances de photos en famille avec le Père-Noël sous l’objectif de l’association Imagin’, distribution de boissons chaudes, remise de cadeaux pour les enfants âgés de trois à six ans dont les parents seront passés par les caisses des commerçants du quartier.

ZOOM : Actioncom anime la Ville depuis 15 ans

Actioncom va fêter, en janvier prochain ses 15 ans. C’est l’une des associations de commerçants la plus dynamique du Val d’Oise, regroupant plus de 60 commerçants, tous chefs d’entreprises indépendants souhaitant apporter aux Franconvilloises et Franconvillois de la proximité, du service et de la qualité, quel que soit  la forme de commerce. Actioncom propose aux commerçants adhérents de la dynamique commerciale et des animations exceptionnelles. « L’objectif est de dynamiser les différentes zones commerciales de Franconville, le Centre-ville, Cadet de Vaux, l’Epine Guyon », explique Maxime Michou, président de l’association.

L’association se donne pour objectif de fédérer un maximum de commerçants. « Nous projetons de renforcer les animations en place afin d’attirer encore plus de personnes dans nos commerces lors des manifestations que nous organisons, annonce le président. La dynamique de nos centres villes et des différentes zones commerciales est importante  pour le maintien et le développement de nos commerces, et c’est la principale mission que se sont donnés le bureau et toute l’équipe d’Actioncom. » Une carte de fidélité sera bientôt créée afin de favoriser le commerce de proximité et de communiquer plus fortement sur les boutiques adhérentes pour leur offrir plus de visibilité dans Franconville.

Actioncom a trois temps forts dans l’année :

– Noël, avec un samedi exceptionnel (le 15 décembre pour cette année) et différentes animations dans le Centre-Ville et à Cadet de vaux. C’est la journée pour les enfants, le Père Noël est présent toute la journée, et les commerçants réalisent des animations devant leur magasin.

– En mars/avril, devrait avoir lieu une animation dans chaque magasin adhérent, avec un cadeau à gagner

– FrancoRétro, l’exposition de véhicules anciens, dont la seconde édition est prévue le 25 mai 2019. Plus de 150 véhicules devraient être réunis, avec des défilés dans la ville et une multitude d’animations dans le centre-ville.

Encadré : Noël des animaux : jusqu’au 21 décembre pour faire un don

Pour sa 4e édition, la grande collecte pour le Noël des animaux lance un nouvel appel à la générosité des Franconvillois qui peuvent déposer leurs dons pour nos animaux à poils comme des couvertures, des jouets, de la nourriture et tout autre accessoire qui leurs sont dédiés. Les dons iront cette année à l’Ecole des Chats du Parisis et à la SPA. La date limite de dépôt des dons pour le Noël des animaux à la K’Fête sera le vendredi 21 décembre.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×