Les structures qui prennent le relais

Proche des 40 000 habitants, Franconville fait partie des villes les plus fournies en structures d’accueil Petite Enfance : neuf crèches dont deux établissements privés.

Depuis 2017 et l’inauguration de P’tites Graines, rue Charles Burger, la ville dispose de neuf structures de garde familiale et/ou collective : Bout’choux (rue Victor Basch), Pom’Pouce et le Chalet des P’tits Loups sont des crèches multi-accueils collectifs et familiaux accessibles dès 3 mois. La Maison de l’Enfance constitue quant à elle une halte-garderie accessible dès 1 an et propose un jardin d’éveil dès 2 ans. Les parents des bébés âgés d’au moins un an peuvent également passer par la halte-garderie Les 4 Noyers. À la différence d’une crèche familiale qui accueille l’enfant chez l’assistante maternelle, une crèche collective accueille les enfants au sein d’un établissement dans lequel sont mises en place différentes sections selon l’âge de chacun.

Franconville a développé ces vingt dernières années différents espaces d’informations, d’échanges et de jeux.

INSTANT BÉBÉ – Prochain rendez-vous le 1er Octobre !

Le jeudi 1er octobre se tiendra le prochain point conseil Petite-Enfance, aussi appelé « Instant Bébé ». De 18h à 20h, les futurs et jeunes parents peuvent venir s’informer lors de cette réunion proposée à l’Espace Fontaines sur leurs droits et les différents modes d’accueil des enfants existant à Franconville. Ces réunions sont mises en place et animées par le service Petite-Enfance
de la Ville en collaboration avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et le Conseil Départemental du Val d’Oise. Elles ont lieu plusieurs fois par an pour accompagner et aider les parents à appréhender l’arrivée de leur bébé.
Plus d’infos : 01 34 44 70 06

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un lieu d’écoute, d’informations et d’échanges pour les parents et les assistantes maternelles indépendantes (comprendre : employées par les
particuliers, mais agréées par le Conseil départemental). À ce jour, la ville en compte 220. Contrat de travail, droits et obligations professionnels, aide de la CAF, développement de l’enfant, modalités d’accueil… Au RAM, les animatrices renseignent les parents et assistantes maternelles sur différentes problématiques administratives et interrogations d’ordre relationnel. Des temps d’accueil jeux sont mis en place pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle dans plusieurs lieux de la ville : Chalet Pom’Pouce, Chalet des P’tits loups, Espace Fontaines et La Maison de la Mare des Noues. Pour garder le lien avec les assistantes maternelles indépendantes malgré la période de confinement, les animatrices du RAM ont créé le 30 avril un groupe de
publication de chansons sur la plateforme de communication WhatsApp.

Nous avons proposé des chansons aux assistantes maternelles intéressées afin de garder le lien avec elles et les enfants qu’elles gardaient. Le RAM et trente d’entre elles ont fait vivre ce groupe à raison d’un titre par semaine », explique Brigitte, animatrice du RAM. Pour rappel, les assistantes maternelles sont agréées par le Conseil départemental du Val-d’Oise à l’issue d’une procédure d’évaluation effectuée par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI, voir encadré). Ces professionnelles de la Petite Enfance peuvent accueillir jusqu’à quatre enfants simultanément à leur domicile. Les parents optant pour ce mode d’accueil bénéficient d’une allocation intitulée « Complément libre choix du mode de garde » versée par la CAF et fixée selon les revenus de la famille.

Le service de protection maternelle et infantile (PMI)

Ce service départemental est chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant. Il met en place des consultations et des actions médicosociales de prévention et de suivi à destination des parents, des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. La PMI organise des activités de planification familiale et d’éducation familiale et joue un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants et gère l’instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles à des formations en passant par la surveillance et le contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans. Par ailleurs, la PMI participe aux opérations de prévention et de prise en charge des mineurs en danger.
À Franconville, deux structures vous accueillent :
La P.M.I. Station – 9, rue de la Station
Tél.: 01 34 33 57 25
La P.M.I. Montédour – 8/10 rue de la Croix Verte
Tél.: 01 34 33 57 26

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×