Les trois lauriers de la victoire !

Le 26 août, Franconville a accroché deux lauriers de plus à son label Ville Active & Sportive. Un résultat obtenu, entre autres, grâce à la politique sportive forte portée depuis de nombreuses années.

Franconville figure désormais en haut du classement des villes sportives du département. La commune a reçu deux nouveaux lauriers au label Ville Active et Sportive passant ainsi d’un à trois lauriers, l’avant dernière marche vers le niveau suprême. Cette distinction créée en 2017 et décernée par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS) récompense et valorise les actions mises en place pour dynamiser les communes à travers la promotion de l’activité physique, sportive et ludique, sous toutes ses formes, et accessibles au plus grand nombre.

Dans le dossier de candidature soumis au jury, les nombreux équipements sportifs déployés sur l’ensemble du territoire, le développement des actions pédagogiques comme l’opération « J’apprends à nager », ou encore le handisport et le sport santé ont fait la différence. Mais pas seulement. « Ce succès, on le doit aussi au travail de nos associations sportives, de notre service des sports, de tous les services et de l’implication de nos administrés très actifs qui font vivre notre belle commune », s’est exprimée Sabrina Fortunato, Adjointe au maire lors de la cérémonie nationale de remise du label.

Franconville compte et soutient 170 associations et clubs variés. En 2019, 776 316 € de subventions ont été versés aux associations sportives. Ce n’est pas un hasard si de nombreux sportifs de haut niveau s’y sont révélés comme Aurélien Bouquet, Mouhamadou Fall, Mekdes Woldu ou encore Pascale Boukerrou. En plus du stade Jean Rolland et du Centre de Sports et Loisirs (CSL) disposant d’une piscine, d’une patinoire, ainsi que de différentes salles sportives, la Commune gère huit gymnases, une salle de gymnastique spécialisée, un stand de tir, un espace dédié à la retraite sportive, un boulodrome et une piste de BMX. En parallèle, la ville développe depuis 2018 ses équipements sportifs de plein air. Trois Street Work Out sont en effet sortis de terre afin d’ouvrir la pratique du sport au plus grand nombre.

« Ça nous encourage à aller encore plus loin. La prochaine étape est de décrocher les quatre lauriers », confie l’élue.

Labellisée Terre de jeux et Centre de préparation aux Jeux Olympiques, la ville a toutes ses chances et ne relâchera pas ses efforts. La salle omnisports du CSL a été choisie pour les pratiques du basket et du basket fauteuil et la salle spécialisée de gymnastique servira de terrain de préparation pour les pratiques de gymnastique artistique et de trampoline. La rénovation avec la réhabilitation de ces deux sites sont actuellement à l’étude.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×