Les troubles dys, comment puis-aider mon enfant ? 

Retour sur la conférence sur les troubles Dys organisée mardi 19 février à l’Espace Saint-Exupéry.

Proposées dans le cadre des Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement aux Parents (RÉAAP), ces conférences sont l’occasion de traiter de sujets et de problématiques d’actualité. Avant les troubles Dys, ce sont le harcèlement scolaire et la gestion des écrans chez les enfants qui ont fait l’objet de ces rencontres.

« Dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie, dyslexie… Comment puis-aider mon enfant ? »

L’occasion pour les parents de trouver réponses à leurs interrogations sur le sujet. Des conseils ont ainsi été donnés par une orthophoniste formatrice dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Pierre et Marie Curie à Paris ainsi qu’une enseignante spécialisée dans les troubles Dys.

Les conseils à retenir :

– Accompagner scolairement son enfant ou son élève : rendre l’apprentissage accessible tout en conservant les exigences pédagogiques. Il est nécessaire de trouver comment contourner la difficulté de l’enfant, comment alléger ce qui est coûteux pour lui pour éviter que l’élève dépense son énergie à se concentrer sur une tâche.

Permettre à l’enfant de répondre à la même consigne autrement : surligner suivant une code couleur plutôt que de recopier ou de relier (des mots et leur définition), transformer un questionnaire en QCM, permettre de dicter la réponse, introduire l’outil informatique, favoriser une restitution avec des supports visuels si la restitution orale et écrite sont complexes.

Les supports à lire doivent être clairs, choisir une police de caractère assez grande et sans fantaisie, supprimer les illustrations qui occupent inutilement l’espace d’un document, présenter une phrase par ligne peut également aider.

Fractionner une multi-consigne en plusieurs consignes successives : l’enfant traitera chaque information successivement en évitant d’encombrer sa mémoire de travail.

Favoriser un enseignement explicite : Être explicite dans les demandes et explications.

Comprendre des notions abstraites grâce à la manipulation de matériel : par exemple étiquettes mots, matériel Montessori pour la grammaire, Matériel de numération (cubes ou perles).

 Au cours de cette conférence, un livret explicatif a été distribué aux personnes présentes. Afin de rendre cette information accessible à tous, ce fascicule est consultable en ligne ci-dessous ou téléchargeable dans la rubrique « document associé ».

 

Pour plus d’infos et de conseils :

– astuces pour mieux apprendre, pour adapter :

https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-adapter/16-principes-pour-adapter/

http://www.maitresseuh.fr/

http://www.maitresseuh.fr/techniques-de-flemmard-en-2-etapes-pour-adapter-un-document-pour-les-d-a146371924

ressources pour parents, enseignants, aesh (également groupe facebook pour échanges directs) :

http://www.dyscussions-parents-professeurs.fr/

– ressources pédagogiques adaptées

https://www.dysemoizazoo.fr/

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