Toutes les deux semaines depuis le mois de septembre, un club de lecture est proposé le mercredi matin de 10h à 11h30, aux enfants âgés de 7 à 11 ans. Les enfants du quartier ont ainsi la possibilité de prendre part à ce moment ludique et instructif, de parfaire leur oral, leur élocution et de prendre confiance en eux. « Il y a beaucoup de demandes, à tel point que l’on souhaite mettre en place une seconde session en alternance avec le premier atelier à partir du mois de janvier », explique Jean-Hubert Montout, Maire adjoint. Lors de ces sessions, un livre choisi par une intervenante, agent de l’Espace Fontaines, est proposé aux enfants qui lisent à tour de rôle. Après ce temps de lecture, un moment d’échanges permet aux enfants de livrer leurs impressions et de discuter d’un sujet abordé dans l’ouvrage (civisme, tolérance,…).
Un club de théâtre va bientôt voir le jour, un mercredi sur deux de 14h à 15h30, organisé avec le référent jeunes et loisirs de l’Espace Fontaines en partenariat avec les éducateurs spécialisés de l’association Aiguillage. Cet atelier a pour but de permettre aux adolescents de travailler l’expression corporelle, la créativité, la confiance en soi, l’aisance à l’oral, créer et renforcer les liens entre jeunes.
Pour permettre aux habitants de se réunir dans un contexte convivial autour d’une boisson, d’un jeu de société et pour discuter un moment, l’Espace Fontaines propose un nouveau temps fort hebdomadaire : le Moment PapoThé. Organisé tous les jeudis de 14h à 16h30, cet accueil est ouvert à tous les habitants pour leur permettre de se rencontrer, de tisser du lien ou encore d’échanger autour de projets.
Autre nouveauté : l’un des deux ateliers de couture dispensé par une couturière professionnelle a été transformé depuis novembre en atelier broderie, permettant de s’initier à un autre savoir-faire.
D’autre part, l’arrivée d’un nouveau référent « familles » va permettre la mise en place de divers projets dédiés aux familles et à leurs attentes.
Ainsi, à travers toutes ses nouvelles activités, l’Espace Fontaines confirme sa volonté de s’adresser à tous les Franconvillois, jeunes et moins jeunes.