En lien avec le Service des sports, l’Office Municipal des Sports (OMS) a pour mission d’aider et de promouvoir les clubs. En mars dernier, c’est Dominique Asaro, qui en a pris la tête.
Que ce soit pour la remise de récompenses, l’accompagnement lors d’événements organisés par les Clubs ou dans les difficultés administratives, aide à la demande de subventions que les clubs sollicitent en externe, l’OMS soutient et conseille les associations sportives Franconvilloises. Dominique Asaro, membre de l’OMS depuis cinq ans et Président du SCAF, le club de plongée Franconvillois durant sept ans (2010-2017), a pris le relais, succédant ainsi à Patrick Boullé.
« Je fais de la plongée depuis près de trente ans à Franconville, j’ai occupé de nombreux postes au sein du SCAF : Directeur Technique, Président, actuel Président du Comité Départemental du Val-d’Oise reconduit pour 4 ans, et membre du Conseil d’administration du Comité Ile-de-France de la Fédération, énumère Dominique Asaro. Chaque Président qui prend cette charge-là doit amener du sang neuf et de nouveaux projets, une plus-value qui correspond à sa personnalité sans déroger aux missions principales de l’OMS. » Avec l’équipe qui se reconstitue, le nouveau Président souhaite optimiser certaines activités de l’OMS.
Tout d’abord, un stand dédié à l’accueil des présidents et du public sera désormais mis en place au Forum des Associations. L’accompagnement des clubs et de leurs bénévoles au quotidien dans leurs événements sera renforcé. Des cérémonies récompensant les meilleures performances des sportifs dans leurs activités continueront d’être organisées. La soirée de l’OMS, ce rendez-vous annuel qui permet aux clubs d’échanger et de les réunir autour des mêmes valeurs, sera aussi maintenu.
« Enfin, je souhaite donner un écho différent aux problématiques que peuvent avoir les clubs, les dirigeants ou leurs licenciés, explique Dominique Asaro. Le sport doit être passionnant, c’est une échappatoire pour beaucoup. »
Missions statutaires de l’OMS
« L’OMS a pour objet général, en liaison avec les autorités municipales, de soutenir, d’encourager et de provoquer tous les efforts et toutes les initiatives tendant à répandre et à développer la
pratique de l’Education Physique et des Sports et activités de loisirs à caractère sportif ainsi que le contrôle médico-sportif. Démettre des avis pour une meilleure coordination et une meilleure utilisation des installations sportives. De soumettre à l’administration municipale, soit à la demande de cette dernière, soit de sa propre initiative, toutes propositions utiles en vue de l’organisation et du développement de l’éducation physique et des sports et tous projets d’équipement sportif qui lui paraissent nécessaires, d’émettre des propositions ou avis sur la répartition des subventions communales exceptionnelle à ses clubs sans procéder lui-même à cette répartition, d’accueillir et d’examiner les voeux et suggestions qui lui parviennent, d’organiser et/ou aider à toutes fêtes et manifestations en faveur des activités sportives de plein air, enfin d’encourager les échanges sportifs avec les villes jumelées. »
L’OMS se compose de membres actifs. Son conseil d’administration compte jusqu’à vingt membres dont huit élus municipaux désignés par le Conseil municipal de la commune et de neuf à douze membres actifs qui ne sont pas conseillers municipaux. Ces derniers sont élus pour six ans par l’Assemblée générale à la majorité des membres.