Du 18 au 23 février, Semaine Sans Frontières au Conservatoire

L’opéra à l’honneur pour la Semaine Sans Frontières

Créée en 2008, la Semaine Sans Frontières (SSF) au Conservatoire est un dispositif unique en Île-de-France et dans le département du Val-d’Oise. Sa 10e édition se déroule du 18 au 23 février et a été pensée sur le thème de l’opéra, en passant par le baroque, le contemporain, le romantique et l’opéra rock.

Après le thème de Pinocchio en 2017 et des astres en 2018, les élèves participent à des ateliers autour du thème de l’Opéra du lundi 18 au samedi 23 février en remplacement de leurs cours habituels. Chaque année, près d’une centaine d’ateliers sont mis en place sur une semaine complète afin de pouvoir accueillir les 630 élèves musiciens, danseurs et comédiens que compte l’école.

Le concept de cette semaine dédié au décloisonnement des pratiques artistiques et des disciplines ne change pas. Ce dispositif pédagogique et artistique permet aux élèves d’explorer d’autres spécialités. « C’est super parce qu’on essaie d’autres instruments et on fait d’autres activités que du solfège », se réjouit d’avance Antonin, un jeune guitariste franconvillois âgé de 11 ans, qui participera à la prochaine Semaine Sans Frontières avec sa sœur Solène, joueuse de flûte traversière, et son papa Arnold, guitariste. « J’y participe depuis mes six ans, ça m’a permis de diversifier les pratiques artistiques, j’ai pu faire de la flûte traversière en même temps que de la danse, ma seconde passion, ça m’a permis de découvrir les arts de la Renaissance, c’est aussi bon pour la culture musicale que la culture générale. Cette année, des ateliers sont mis en place spécialement pour m’aider à mêler danse et flûte et ainsi décrocher mon deuxième cycle », ajoute Solène, sa sœur de 15 ans.

C’est aussi l’occasion de découvrir à l’intérieur d’une spécialité, des façons différentes d’aborder sa discipline ou bien d’élargir ses connaissances à travers d’autres esthétiques. Enfin, cette semaine constitue également un espace de répétition pour les projets transversaux importants de l’école. Les classes peuvent alors se rencontrer et répéter ensemble. Ces répétitions vont concerner cette année un projet important pour le Conservatoire : l’Opéra Docteur Jekyll et Mister Haydn, un opéra pour enfants écrit par Claude-Henri Joubert sur la vie du compositeur autrichien Joseph Haydn qui sera présenté le 7 juin par les artistes en herbe au Théâtre Jean Cocteau, à l’Espace Saint-Exupéry.

Chaque élève inscrit est tenu de participer à deux ateliers obligatoires. Un fichier est mis en ligne en amont afin que les familles de l’école puissent prendre connaissance et faire un premier choix. Cette année, il a été mis en ligne pendant les vacances de Noël.

Plus d’informations : 01 39 32 68 43.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×