Créée après la Première Guerre Mondiale par Georges Clemenceau et le Révérend-Père Brottier, l’Union Nationale des Combattants accueille depuis ses débuts toutes les générations du monde combattant, agit pour la défense, perpétue le souvenir des combattants morts pour la France et contribue au devoir de la mémoire. Aujourd’hui, l’association nationale est divisée par département auquel se rattachent les associations locales, dont UNC Franconville créée il y a plusieurs décennies.
Au mois de février Denis-Luc Christophe, ancien OPEX a succédé à Roger Laloy, combattant lors de la guerre d’Algérie qui s’est investi pleinement dans l’UNC en tant que Président durant de nombreuses années. L’association souhaite lancer de nouveaux projets et cibler en particulier la jeunesse pour la sensibiliser à l’importance du travail de mémoire : un nouveau drapeau est d’ailleurs en cours de fabrication, il sera en outre porté par un collégien ou un lycéen lors des prochaines cérémonies.
Cette année, deux voyages scolaires ont été proposés, un au Musée de la Grande Guerre à Meaux et l’autre au Mémorial de Caen et à Arromanches, sur la plage du débarquement. L’association travaille également avec les établissements scolaires de la Ville pour des concours nationaux comme le Concours national de la Résistance et de la Déportation ou encore le Concours des Petits artistes de la mémoire.
À l’avenir, l’UNC Franconville souhaiterait toucher également les lycées, organiser des expositions pour les élèves et ouvrir la porte de l’UNC à de nouveaux adhérents.
Plus d’infos : Aline Augias : 06 18 49 26 92