Depuis le 11 mai, les Maisons de proximité et le service jeunesse ont repris leurs activités. Les Maisons de proximité accueillent le public en matinée lors de permanences d’accompagnement spécifique (écrivain public, permanences de psychologues spécialisés dans l’aide à la parentalité, uniquement sur rendez-vous).
Le service Jeunesse, quant à lui, est ouvert les mardis et vendredis, toute la journée, également sur rendez-vous.
Si le contexte a poussé la ville à revoir l’organisation des Maisons de proximité, des activités et permanences y sont toujours proposées. Conscientes des enjeux que représentent l’accès à ces services, les équipes des différentes structures se sont adaptées aux contraintes actuelles afin de pouvoir accueillir les enfants et leurs parents dans de bonnes conditions et dans le respect des règles sanitaires définies.
Cet été, certaines permanences sont maintenues, comme celles de l’écrivain public et de la psychologue spécialisée dans l’aide à la parentalité, qui assureront l’ensemble de leurs rendez-vous à l’espace Fontaines.
Côté jeunesse, les enfants et les adolescents n’ont pas été oubliés. En juillet, l’Espace Fontaines accueillera les enfants âgés de 4 à 10 ans, sur inscription préalable, pour des activités de loisirs et d’apprentissage ludique : lecture, jeux de société, créations manuelles, ateliers de cuisine…
Au mois d’août, la Maison de la Mare des Noues proposera également cet accueil pour les 4-10 ans.
Service jeunesse associé
En ce qui concerne l’accueil des adolescents, cette année exceptionnellement, le service Jeunesse, investit d’autres structures. Des parcours d’activités seront proposés à la K’Fête, à l’Espace Fontaines durant les deux mois, du 6 juillet au 28 août.
Objectifs
Respecter le protocole sanitaire en vigueur et assurer une présence dans plusieurs quartiers de la ville. D’autre part, l’ensemble des activités est gratuit et ouvert aux jeunes âgés de 11 à 17 ans. BMX sur airbag, après-midis escape game autour de la lutte contre les discriminations et de l’écologie, cours d’anglais, balade à vélo, initiation à la boxe, Laser Game, séances hebdomadaires de cinéma, fresque végétale, rallyes photo, défis sportifs… « Des parcours d’activités sportifs, citoyens, culturels et ludiques seront au programme de chacune des structures, les intéressés doivent par contre penser à s’inscrire à la semaine », prévient Sandrine le Moing, Adjoint au maire, avant de préciser. Chaque matin, un défi sportif d’une heure sera proposé en plein air. Certains jeunes n’ont pas pu se dépenser pendant des semaines donc il fallait mettre l’accent sur ce type d’activités. »
Des séances de révision à l’approche de la rentrée
Du 17 au 21 août, des séances de révisions sont programmées par le biais du logiciel Maxicours – un support proposé par la Médiathèque – à la K’Fête pour les collégiens puis à l’Espace Fontaines du 24 au 28 août, pour les élèves scolarisés du CE2 à la 3e. Des ordinateurs seront mis à disposition des participants. Cette année, ce n’est donc pas une mais deux semaines de révisions qui sont proposées pour permettre aux enfants de revoir les acquis de l’année passée et approfondir leurs connaissances pour reprendre le chemin de l’école ou du collège en douceur. « On tient à ce que ces sessions soient maintenues car il y a beaucoup de demandes chaque année, c’est une façon de préparer en douceur la rentrée » explique Frédéric Lépron, Adjoint au maire.
Pour tout renseignement, des permanences téléphoniques sont mises en place tous les après-midis. Il est également possible de contacter les Maisons de proximité via les adresses mail.
Espace Fontaines
espace.fontaines@ville-franconville.fr
01 34 15 20 27
Maison de l’Europe
maisondeleurope@ville-franconville.fr
01 34 13 31 34
Maison de la Mare des Noues
maredesnoues@ville-franconville.fr
01 34 13 35 46