Maisons de proximité

Malgré la crise, la vie va reprendre son cours habituel courant janvier dans les maisons de proximité. Depuis la rentrée, les activités, cours et ateliers collectifs retrouvent peu à peu leur public pour le plus grand plaisir de ce dernier.

Les maisons de proximité ont repris à la mi-septembre avec le retour du public dans le respect des gestes barrières. Les activités collectives ont toutefois dû être interrompues pendant le deuxième confinement mais devraient reprendre courant janvier selon l’évolution de la crise sanitaire. Tenus par l’association Essivam, les cours de Français pour les familles non-francophones et les enfants non-scolarisés de moins de trois ans ont de nouveau lieu à l’Espace Fontaines et à la maison de l’Europe les lundis. Pour les Francophones, deux autres associations interviennent à l’Espace Fontaines et viennent en aide aux personnes souhaitant améliorer leur pratique de la langue. Un accompagnement individuel est également proposé par l’association Clé qui lutte contre l’illettrisme. « Une évaluation des participants est effectuée pour déterminer leur niveau », explique Frédéric Lépron adjoint au maire. Et ces ateliers sont d’autant plus nécessaires en cette période pour garder le lien avec les personnes isolées par la barrière de la langue.

Les amateurs de couture pourront retrouver leurs cours d’initiation et de perfectionnement animés par Picmoici&coumoica à l’Espace Fontaines (les lundis de 14h à 16h) et à la Mare des Noues (les vendredis de 9h à 11h). L’atelier cuisine encadré par l’IFAC 95 embaumera de nouveau les locaux de l’Espace Fontaines les mardis de 9h à 11h. « Pour respecter la capacité d’accueil dans le cadre des gestes-barrières, ces cours se déroulent en groupes restreints et un roulement est effectué à chaque vacances scolaires pour qu’ils bénéficient au plus grand nombre », indique l’élu.

Après la présentation des recettes, les participants se mettent aux fourneaux, puis pendant la cuisson, un quizz sur l’aliment utilisé leur est proposé. « On voit du monde de cette façon. Ça me fait sortir de mon isolement et de mon handicap », témoigne une habitante du quartier. L’atelier Papothé est organisé à l’Espace Fontaines les jeudis de 14h à 16h. Il invite les habitants à se retrouver et à échanger autour d’un thé ou d’un café dans une ambiance conviviale et permet de lutter contre l’isolement.

L’aide aux devoirs pour les élèves de primaire et les collégiens a repris depuis la mi-septembre au sein des trois structures de proximité. Comme cet été, l’accueil enfants ados par groupe d’une semaine y est de nouveau assuré pendant les vacances scolaires. L’accueil ados (11-17 ans)
reprendra également les mercredis de 14h à 16h à l’Espace Fontaines.

S’inspirant du principe de la Marelle instaurée à la Mare des Noues, l’Espace Fontaines lance cette année « la Fontaine aux P’tits ! » à destination des parents et de leurs enfants n’ayant pas l’âge d’entrer en maternelle. Ce nouveau rendez-vous est organisé une fois par mois pendant les périodes scolaires de 10h à 11h30. L’occasion pour les parents devenir se rencontrer et jouer avec leurs tout-petits au sein d’un espace d’accueil et de jeux mis à leur disposition. L’idéal pour partager des expériences et anecdotes et se rassurer sur les difficultés du quotidien. Dans le même temps, des animations sont proposées aux enfants par la référente jeunesse de l’Espace Fontaines. Enfin, un atelier créatif a vu le jour il y a quelques semaines dans cette Maison de
proximité. La référente familles propose un mercredi sur deux de 15h à 17h (les semaines impaires) de laisser libre cours à son imagination autour des arts plastiques, seul ou en famille. Lors de cette pause créative, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents (sur réservation en période scolaire). « Les activités qui reprennent sont bénéfiques pour tout le monde et cela permet de recréer du lien dans les quartiers après ces mois où la distanciation sociale était de rigueur », souligne Frédéric Lépron.

Même protocole dans chaque Maisons de proximité : Une jauge d’accueil du public est mise en place dans chaque salle. Les règles de distanciation sont rappelées à chaque entrée. Pour éviter le croisement des visiteurs, un sens de circulation a été aménagé dans l’ensemble des locaux. Du gel hydroalcoolique est mis à la disposition du public dès le hall d’entrée avec le port du masque obligatoire.

QUESTIONS À…

Frédéric LÉPRON Adjoint au Maire délégué à la Politique de la Ville

Vous avez pris la délégation dédiée à la politique de la Ville. Que souhaitez-vous développer en particulier dans les maisons de proximité ?

Les maisons de proximité jouent un rôle essentiel dans la vie des quartiers, plus encore aujourd’hui, en période de crise. Elles sont des lieux de rencontre, d’échanges, d’écoute et permettent de sortir de sa solitude. Les services proposés vont de l’accueil des jeunes (aide aux devoirs, activités ludiques), à l’accompagnement des adultes avec l’apprentissage du français, l’informatique, l’aide aux démarches administratives, les cours de langue, de cuisine, de couture, les sorties culturelles qui créent une vraie dynamique. Les habitants apprennent à se connaître et le « vivre ensemble ». Il est aussi proposé des séances individuelles ou collectives pour les familles avec des psychologues. La maison de proximité doit, avant tout, être un lieu où l’on se sent bien, où l’on a envie, de se poser. Nous devons, plus encore, donner à ce lieu le vrai sens du mot « Maison ». (…) Beaucoup n’osent pas y entrer, souvent par timidité. Nous devons mieux faire connaître nos structures pour toucher un plus large public. Les affiches dans les immeubles, le bouche à oreille, tout ce qui permet une plus grande visibilité va être mis en place. »

Comme toutes les structures recevant du public, ces lieux d’échanges sont impactés depuis des mois par la crise sanitaire. Pour quelles raisons est- il important que les Maisons de proximité restent accessibles malgré tout ?

Bien sûr nous avons mis en place le protocole sanitaire dans chacune des structures (…). Mais plus que la crise sanitaire, c’est la crise économique qui inquiète. En période de crise les gens ont tendance à se replier sur eux-mêmes, alors que c’est par l’entraide et le partage que l’on avance. Si nous devons nous adapter aux contraintes liées à la Covid, il nous faut continuer bien plus encore à être à l’écoute des autres, à laisser grandes ouvertes les portes de nos Maisons de proximité, c’est un lien social essentiel où chacun a sa place. Nous allons porter une attention  particulière à la jeunesse qui a du mal à vivre cette période qui fragilise tant de familles. La relation à l’école, la lutte contre le harcèlement scolaire, un véritable fléau des cours d’école, doivent aussi être au centre de nos préoccupations. »

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×