Maisons de retraite, une offre variée et adaptée à nos aînés

Résidence autonome, établissement médicalisé, EHPAD moderne au cadre de vie paisible et verdoyant. À Franconville, les personnes âgées ont la possibilité de choisir leur maison de retraite selon leurs besoins et leur état de santé parmi les différentes structures existantes. Zoom sur les trois résidences que compte la commune.

Les trois maisons de retraite s’adressent à différents profils de seniors avec des services adaptés à leurs conditions et leurs besoins : psychomotriciens, médecins coordinateurs, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, auxiliaires de vie, animateurs… Si la résidence ARPAVIE « La Bonne Rencontre » mise sur l’accueil des personnes âgées autonomes dans un cadre sécurisé ceci grâce à une présence humaine le jour, sept jours sur sept et à la téléassistance la nuit. Les deux autres structures sont encadrées par des équipes médicalement formées présentes sept jours sur sept. Cette offre variée va s’élargir prochainement dans le quartier de la Gare avec la construction en 2024 d’une nouvelle résidence pour personnes âgées disposant de services multiples allant du restaurant au salon de coiffure. Pas moins de 100 logements y seront aménagés.

Autonomie sécurisée à la résidence « La Bonne Rencontre »

Dépendant du groupe associatif ARPAVIE, la résidence « La Bonne Rencontre » est un établissement médico-social, accueillant des personnes âgées valides et autonomes de plus de 60 ans. Située au 4, rue de La Bonne Rencontre, cet établissement est composé de 74 logements dans un cadre paisible, proche de toutes commodités dans le quartier de l’Épine-Guyon.

Sur 3 niveaux, la résidence propose des logements individuels ou doubles. Les personnes âgées qui y habitent meublent leur studio à leur convenance, chaque logement dispose d’une loggia privée. Ils peuvent conserver les mêmes intervenants qu’à leur domicile. « Les résidents sont libres d’entrer et de sortir à leur guise dans un univers sécurisé », explique Corinne Umont, Directrice de la structure. Plusieurs espaces permettent aux résidents de partager des moments de convivialité et d’échanges entre eux et avec leurs proches. Cet établissement conventionné au titre de l’Aide personnalisée au logement (APL), est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH).

Les animaux de compagnie sont les bienvenus. Dans une approche de « bien-vivre ensemble », et pour s’inscrire dans un projet intergénérationnel, Arpavie a signé un partenariat avec la start-up Homiz. Celle-ci propose une plateforme de cohabitation intergénérationnelle, qui permet de mettre en relation des étudiants à la recherche d’un logement avec les résidences Autonomie contre 3h de services par mois proposés par l’étudiant.

Korian Montfrais Une maison de retraite moderne tout près de la forêt

Située au 35 du Chemin Neuf, sur les hauteurs de Franconville, la maison de retraite médicalisée Korian Montfrais mise sur un accompagnement personnalisé qui prend en compte la singularité de chaque résident à travers la proposition d’activités diversifiées comme à la maison. Parmi ses nombreux services s’adressant aux personnes âgées de plus de 60 ans y figurent la télémédecine, les thérapies non-médicamenteuses et une unité de vie Alzheimer.

« Nous disposons également d’une salle de kinésithérapie, d’un espace balnéothérapie, d’un salon de coiffure, d’un jardin et d’un espace multi-sensoriel. Chaque chambre est munie d’une télévision et est personnalisable. Les animaux sont acceptés pour le plus grand plaisir de tous », indique Julie Jean Angèle, responsable des Relations Familles au sein de l’établissement.

Depuis plusieurs années, la maison de retraite expérimente également les bienfaits de la médiation animale sur les résidents avec la présence d’un chien, de poissons, de lapins et d’oiseaux. L’animal pousse à faire travailler la mémoire à travers les souvenirs qu’il fait ressurgir. Inauguré il y a un peu plus de dix ans, l’établissement dispose d’équipements modernes, et de grands espaces extérieurs aménagés.

Résidence Yvonne De Gaulle de l’espace et un cadre de vie exceptionnel

Ancien foyer logements, cet EHPAD privé associatif géré par l’ACPPA est situé proche du Bois des Éboulures. L’établissement accueille des résidents valides ou dépendants. Il a l’avantage d’offrir à ses 133 seniors des chambres spacieuses de 30m² avec un espace kitchenette, une équipe pluridisciplinaire de plus de 70 salariés exerçant à temps plein et un grand parc où des canards ont élu domicile. Outre les soins prodigués, on y retrouve l’ensemble des services nécessaires au bien-être des Résidents, restaurant, bibliothèque, salon de coiffure, lit de relaxation, borne musicale mobile et des animations régulières et variées. « L’un de nos principaux atouts est que nous avons ce magnifique espace arboré où l’on peut prendre l’air, flâner, se promener, décrit Aurélie Jeaucour, attachée de direction de la maison de retraite. Les résidents peuvent également à leur arrivée venir avec leurs meubles. C’est une manière pour eux de se sentir un peu comme chez eux, ça les rassure beaucoup. » Chaque résident accueilli bénéficie d’une prise en charge individualisée adaptée à ses besoins. Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de 14 places s’adresse également aux résidents ayant des troubles du comportement modérés. Cette unité propose durant la journée des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie spécialement aménagé et bénéficiant d’un environnement rassurant et adapté à la déambulation.

Des passerelles entre les EHPAD et le CCAS

Dans les mois à venir, la ville souhaite renforcer les liens entre les seniors de Franconville et les résidents des trois maisons de retraite. Médiation animale, ateliers, cours de gymnastique, sorties, visites, repas partagés… Certaines activités proposées par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et celles organisées dans les maisons de retraite pourraient ainsi être accessibles aux uns et aux autres.

« En créant de telles passerelles, les seniors de Franconville auraient entre autres la possibilité de découvrir les services proposés dans ces établissements, souligne Jeanne Charrières-Guigno, adjointe au maire déléguée au social et au CCAS. C’est un moyen de démystifier l’univers des EHPAD mais aussi de créer du lien social parmi les personnes âgées vivant dans notre commune à travers des rencontres conviviales et chaleureuses. »

À « la bonne rencontre », un atelier mémoire et un cours de chant est ouvert au public senior. « ces moments créent du lien et cela permet de renforcer l’estime de soi », explique corinne umont. De même, les cours de gymnastique et le nouvel atelier d’escalade adapte (voir page 10) proposes par la ville aux seniors pourraient s’ouvrir aux résidents des trois structures spécialisées. À l’ehpad korian les montfrais, les visites programmées a paris ou dans le Vexin pourraient être a terme accessibles aux seniors franconvillois. Par ailleurs, en partenariat avec le service des espaces verts, le ccas souhaiterait mettre en place un projet de médiation animale avec une ou plusieurs associations de la ville, en direction de nos seniors, qu’ils résident chez eux ou dans un établissement.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×