Marché de Noël – 3 jours de magie

C’est le rendez-vous de fin d’année qui réunit les Franconvillois. La Ville accueille son Marché de Noël et prévoit de nombreuses animations féeriques pour petits et grands.

Le premier week-end de décembre, le centre-ville s’illumine avec la magie de Noël. La Place Charles de Gaulle accueille de nouveau le Marché de Noël pour trois jours festifs pour sa deuxième année. Au total, ce sont 18 commerçants de Franconville et des environs qui viendront présenter leurs produits dans leurs stands décorés pour l’occasion. Au centre de la place, la patinoire gratuite permettra aux jeunes Franconvillois de s’initier au patinage, avec mise à disposition de patins. Le Père Noël sera bien sûr présent le samedi et le dimanche pour rencontrer les enfants et prendre note de toutes les listes de Noël. Un joli cadre sera proposé pour prendre des clichés souvenirs avec lui et les fonds récoltés seront reversés entièrement au Téléthon.

L’Harmonie Big Band, le Conservatoire, la chorale Paroissiale, seront présents et interpréteront les plus belles mélodies de Noël pour le plus grand plaisir de tous. Que les gourmands ne s’inquiètent pas, chouchous, churros, vin chaud et chocolat chaud seront proposés tout le week-end. Enfin des démonstrations de patinage et de hockey seront assurées par nos clubs.

Pour lancer les festivités, la Ville invite les Franconvillois à une soirée d’inauguration le vendredi 2 décembre à partir de 18h, en présence de Monsieur le Maire, Marie-Christine Cavecchi, 1er Maire adjoint et Présidente du département du Val-d’Oise, Jacques Ducrocq, conseiller municipal délégué au Jumelage et Monsieur Mathias Baaß, le Maire de Viernheim qui fera le voyage pour l’occasion. L’animation sera assurée par le Club Franconville Sports de Glace avec un show magique d’une trentaine de minutes sur la patinoire éphémère. Les invités pourront également se réchauffer autour de boissons chaudes offertes.

Cette année la Ville propose un programme bien rempli avec de nouvelles surprises. Juchés sur leur Locomotive de Noël, jongleurs et musiciens viendront animer le marché plusieurs fois dans la journée lors de ce weekend de décembre.

Toujours en musique, les trois talentueux chanteurs d’un Garçon s’il vous plait, se mêleront au public durant le marché. Munis d’une ardoise, ils demanderont aux passants les chants de Noël qu’ils souhaitent entendre et se chargeront ensuite de chanter la commande a cappella.

Afin de faciliter l’accès au marché de Noël, le traditionnel petit train fera le tour de la ville pour inviter les habitants et les déposer Place Charles de Gaulle afin de profiter des festivités. À bord du train des musiciens du Conservatoire seront présents et joueront quelques jolies mélodies.

Quel est votre plus beau souvenir de Noël ?

Marie-Christine, 75 ans

« Je me souviens d’un de mes premiers Noël où, alors âgée de 5 ans, j’ai reçu comme unique cadeau une orange tout simplement. Et c’était magique ! Les bougies allumées éclairaient l’immense sapin installé au centre de la grande salle de la ferme de mes grands-parents. Je m’en souviens comme si c’était hier… Magique ! »

Frédéric, 49 ans

« Issu d’une famille recomposée, l’organisation de Noël est toujours un peu compliquée. Cette année-là les planètes se sont alignées et nous avons tous pu nous retrouver à la montagne. C’était génial de réussir à regrouper 4 générations pour Noël. »

Elise, 32 ans

« Un de mes plus beaux souvenirs de Noël c’est quand avec mes proches nous sommes tous partis fêter ça au soleil. Ouvrir les cadeaux en short et t-shirt ce n’est pas ordinaire mais c’était très sympa. »

Edène, 16 ans

« Je me souviens d’un repas de Noël avec mes grands-parents et mes cousins, ça faisait plusieurs années que nous n’avions pas fait ça à cause de problèmes familiaux et finalement c’était super ! »

Pour fêter Noël, consommez local !

Que ce soit pour les cadeaux sous le sapin ou pour le repas des fêtes de fin d’année, vos commerces de proximité vous proposent de vous accompagner pour la réussite de moments inoubliables.

« Avec la crise sanitaire, de nombreux commerces de proximité franconvillois ont souffert mais ils se sont démenés pour rester ouverts et disponibles. Individuellement et collectivement nous avons pris conscience de l’importance de leur présence essentielle pour notre quotidien. Pour beaucoup de ces commerçants, leur activité est un vrai projet de vie et familial et ils ont besoin de nous pour que leur commerce vive. Consommer local et poursuivre nos achats dans notre quartier, c’est permettre à nos commerçants de rester ouverts et aussi de leur permettre de maintenir la qualité de leurs produits et services. Derrière le comptoir, vous aurez toujours la chance de rencontrer des personnes passionnées, serviables, proches des habitants : la parfaite connaissance de leur domaine leur permet de nous apporter de bons conseils. À Franconville nous pouvons tous trouver notre bonheur grâce à une très belle diversité de commerces. Préparer nos Fêtes de fin d’année, en privilégiant nos achats au plus près et au plus simple, c’est encourager la qualité, le partage, le lien tissé avec les Franconvillois et la poursuite de l’activité des commerces franconvillois dans la durée.»

Étiennette LE BÉCHEC
ADJOINTE AU MAIRE déléguée aux Commerces,
Développement économique et à l’Emploi

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×