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Technique frauduleuse destinée à tromper la victime pour l’inciter à communiquer des données personnelles ou bancaires, l’hameçonnage est dangereux et est de plus en plus fréquent. Comment s’en protéger et que faire si l’on en est victime, voici quelques outils pour se défendre contre cette escroquerie des temps modernes.
Tout peut partir d’un simple SMS, message ou appel téléphonique de banque, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations… Parfois derrière ce message ou ce coup de téléphone se cache en réalité un fraudeur qui se fait passer pour un organisme que l’on connait en utilisant le nom et logo de cet organisme. Cette technique d’escroquerie est de l’hameçonnage ou phishing en anglais, et elle a pour but de vous inciter à communiquer des données personnelles. Pour ce faire, la personne à l’initiative de cette fraude vous demandera sûrement de mettre à jour vos données ou encore de confirmer vos informations suite à un incident technique par exemple, notamment vos coordonnées bancaires ou vos mots de passe.
Comment se protéger contre le phishing ?
À l’ère d’internet, ces tentatives d’hameçonnage sont malheureusement de plus en plus fréquentes donc il faut redoubler de vigilance pour y échapper. La première chose à savoir c’est qu’il ne faut surtout pas communiquer d’informations sensibles par messagerie ou téléphone.
En effet, aucune administration, aucune banque ou encore aucune société commerciale ne demandera les mots de passe ou coordonnées bancaires par message électronique ou par téléphone. Si cela arrive, prudence, il s’agit sûrement d’une tentative de fraude. Ensuite, il faut prêter attention aux adresses des sites consultés. Avant de cliquer sur un lien douteux, il faut positionner le curseur de la souris sur le lien, sans cliquer, ce qui affichera l’adresse vers laquelle il pointe et il sera possible alors d’en vérifier la vraisemblance. S’il y a le moindre doute sur l’adresse du site qui s’affiche dans le navigateur, ne fournir aucune information et fermer immédiatement la page correspondante.
Je suis victime d’une tentative d’hameçonnage, que dois-je faire ?
Si vous avez malencontreusement communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, le premier réflexe à avoir est d’immédiatement de faire opposition auprès de votre organisme bancaire et de déposer plainte au commissariat de police. Le protocole est le même si jamais vous avez constaté que des informations personnelles ont servi à usurper votre identité. Pensez bien à conserver toutes les preuves et, en particulier le ou les messages d’hameçonnage reçu(s).
Une fois la plainte déposée, il est important de protéger à nouveau vos données. Changez immédiatement vos mots de passe sur le site ou service concerné, ainsi que sur tous les autres sites sur lesquels vous utilisez ce mot de passe compromis et n’oubliez pas, restez toujours vigilants sur les informations que vous communiquez.
PLUS D’INFOS :
Police Municipale : 01 34 44 82 82
Police Nationale – Commissariat d’Ermont : 01 30 72 66 66