Mouhamadou Fall, Champion de France

Licencié dans le club d’athlétisme de Franconville depuis 2015, Mouhamadou Fall est devenu Champion de France du 100 mètres (10’’16) le 12 septembre. Une belle revanche pour celui qui, l’an passé, avait été disqualifié sur faux départ lors de cette épreuve. 

Alors qu’il s’est lancé dans l’athlétisme il y a seulement cinq ans, le sprinteur Mouhamadou Fall enchaine depuis l’an dernier les exploits ramenant presque à chaque coup l’or avec lui. Champion de France sur 200 mètres en 2019, l’athlète a fait une nouvelle fois la fierté de son club l’EFCVO lors des derniers Championnats d’athlétisme qui se sont tenus à Albi. 

Avec trois centièmes d’avance sur le tenant du titre Amaury Golitin, le licencié du Club franconvillois est devenu, à cette occasion, Champion de France sur 100 mètres avec un temps record de 10’’16 affiché au chronomètre. « Je le voulais ce titre-là !, lâche Mouhamadou Fall qui a réalisé sa meilleure course de la saison lors du Championnat. Dieu merci, tout s’est bien goupillé au bon moment car la saison fut compliquée. Après, je suis bien entouré, ça joue beaucoup. Je ne prends pas trop les choses au sérieux mais, depuis que je m’entraîne à l’EFCVO, je crois en moi. »

Inconnu sur les pistes d’athlétisme il y a encore cinq ans, cet ancien footballeur s’est rendu à l’évidence lors de courses improvisées… entres amis. « J’étais gérant d’un bar de nuit et les courses faisaient partie des défis qu’on se lançait. Comme j’arrivais à battre de vrais athlètes, j’ai commencé à me poser sérieusement des questions », raconte le Champion qui a baigné dans le monde du sport depuis ses neuf ans. C’est à ce moment-là que Mouhamadou Fall pense avoir trouvé chaussure à son pied. En 2015, alors qu’il a mis les crampons de côté depuis quatre ans après dix ans d’expérience, il intègre ainsi le club d’athlétisme de Beaumont-sur-Oise. Très vite repéré par des coachs de l’EFCVO, il rejoint le club de Franconville où on le pousse à se professionnaliser. 

« À l’origine, il courrait contre mon athlète et j’ai très vite vu qu’il avait un gros potentiel,» se rappelle Joël Batori, entraineur à l’EFCVO. « Il avait un physique incroyable, tout en muscles, et avait déjà une logique de haut niveau du fait de son parcours dans le football.

« Je suis passé de deux à cinq entrainements de trois à quatre heures par semaine, je suis arrivé dans un groupe avec des athlètes qui enchainaient les sélections en équipe de France comme Yoann Rapinier alors même que je n’avais que deux mois d’expérience. C’est plus que motivant !», témoigne-t-il. Et ces dernières belles performances malgré sa jeune expérience dans le milieu a de quoi donner envie. Mouhamadou Fall n’a en tout cas pas fini de faire rêver ses fans et son coach, Mickael Hanany, recordman de France de la hauteur. Le prochain objectif que s’est fixé le champion de 28 ans n’est autre que sa participation aux Jeux Olympiques reportés cette année avec la COVID-19 à l’été 2021. 

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×