Depuis plusieurs années, le dispositif « Musique en bib » permet aux usagers de la Médiathèque Saint-Exupéry de profiter d’un interlude musical de trente minutes, quatre samedis par an, grâce aux élèves du Conservatoire de la ville.
Un samedi matin classique dans une bibliothèque. Des enfants lisent des livres avec leurs parents, pendant que d’autres en empruntent. Tout à coup, des notes de musique se font entendre. Du bruit dans une bibliothèque ? Est-ce possible ? Oui, quatre fois par an, et depuis plusieurs années, des élèves du Conservatoire y donnent un concert de trente minutes, sur un thème et avec des instruments variés.
Ce samedi matin-là, au programme : flûtes traversières et violons. Des musiciens de tout âge jouent un programme éclectique, agrémenté de lectures du poète Pablo Neruda, à l’occasion de la Semaine de la lecture et du Printemps des poètes, devant un
public très attentif. « Les retours sont très positifs. C’est un autre cadre, c’est intéressant », explique Marie-Christine Cavecchi, Premier Maire adjoint et Présidente du département. À la sortie du concert, les petits musiciens, un peu stressés au début, sont enthousiastes : « C’est comme une salle de spectacle mais en beaucoup plus calme » ; « Cela permet à ceux qui n’en ont en pas l’habitude d’assister à un concert » ; « Il n’y pas besoin d’acheter des places », détaillent-ils.
Les instruments et les thématiques sont choisis selon la disponibilité et les envies des professeurs et élèves du Conservatoire, qui travaillent à plusieurs, dans une optique pluridisciplinaire, comme par exemple la musique et l’art dramatique. Marilène, la
professeure de violon présente ce jour-là avec sa collègue Céline, qui enseigne la flûte traversière, salue « le côté intimiste » de ces « Musique en Bib ». Les musiciens « ont des répétitions en amont, en plus de leurs cours habituels », précise Marie-Christine Cavecchi.
Les morceaux choisis peuvent avoir un lien avec la lecture, mais pas seulement (musiques de films, de dessins-animés…). «Une belle parenthèse enchantée », comme l’a résumé la directrice adjointe de la médiathèque en clôturant le concert du mois de mars.