Après plus d’un an d’échanges avec les parents d’élèves des écoles, Franconville prend la décision de passer de 5 à 4 composantes à la rentrée tout en veillant à maintenir l’équilibre alimentaire dans l’assiette des écoliers et son grammage.
Auparavant la ville proposait dans les restaurants scolaires un menu à 5 composantes qui comprenait, une entrée froide, un plat principal, un accompagnement, un produit laitier et un dessert. Cependant, il a été constaté une corrélation entre ce menu à 5 composantes et le gaspillage alimentaire. En effet, le délai imparti à chaque composante peut être trop court pour certains enfants qui ont besoin de plus de temps pour manger.
Le nouveau menu proposé dès la rentrée sera donc composé d’un plat principal, d’un accompagnement et de deux périphériques au choix : une entrée, un produit laitier ou un dessert.
« De plus en plus de villes passent à 4 composantes pour plusieurs raisons : les comportements alimentaires ont évolué et il est rare à notre époque de manger à chaque repas, entrée, plat, produit laitier et dessert, explique Claire Le Berre, Adjointe au maire. Le temps de la pause méridienne doit devenir plus serein et passer plus de temps sur chaque composante va y concourir. Les enfants ont finalement plus de temps et mangent mieux. Nous avons fait des tests et le gâchis alimentaire est réduit d’un tiers ! »
La Ville apporte une vigilance toute particulière au fait de maintenir tous les apports nutritionnels quotidiens dont les enfants ont besoin et de ne pas réduire le grammage total des repas.
« De plus, nous avons fait le choix depuis plusieurs années de proposer des fruits et des légumes de saison, mais sur la période hivernale, le choix des entrées est réduit et les enfants se lassent vite. Cette souplesse en fonction des saisons, va nous permettre de diversifier nos menus. Les enfants auront toujours des entrées, mais pas tous les jours. De même, le produit laitier peut être intégré au plat principal ou à l’entrée, mais des fromages à la coupe seront toujours proposés car nous souhaitons faire découvrir une grande diversité de fromages dès le plus jeune âge. On peut également se poser la question de la pertinence de servir un dessert quand le produit laitier est un yaourt ?»
Pour parfaire ce changement alimentaire dans les écoles, la Ville s’engage à améliorer également la prestation des goûters en proposant moins de produits transformés, tels que les gâteaux industriels.
« Sur ce nouveau marché, nous avons souhaité revenir à des aliments fondamentaux comme les tartines beurrées, le miel, la confiture plutôt que des gâteaux en emballage individuel. C’est bien meilleur pour la santé et pour la planète, » précise l’élue.