L’Espace Saint-Exupéry accueille One (titre provisoire pour une planète provisoire), un spectacle jeune public à la fois poétique et engagé sur l’environnement.
Ils ont besoin d’elle, ils l’habitent et se nourrissent d’elle, pourtant, les humains ne peuvent pas s’empêcher de jouer avec la planète. Quand il a imaginé son spectacle, le concepteur et metteur en scène Cyrille Louge a voulu illustrer ce jeu dangereux : « c’est une vraie image, des humains qui jouent avec notre planète, et c’est une image forte donc je me suis dit, tiens, et si je représentais ça sur scène. » De là est né son projet One (titre provisoire pour une planète provisoire), une belle production visuelle mêlant arts plastiques, marionnettes et objets.
« J’ai créé des images, des projections, pour rendre concrète cette expression, pour montrer des humains en train de jouer avec la planète et les conséquences que cela peut avoir. » Sur scène, deux humains explorent le monde, ses forêts, ses océans et admirent sa beauté, mais le temps passe, et ils se permettent de devenir plus audacieux, plus capricieux. Alors le jeu de découverte va commencer à basculer et il va falloir faire des choix. « Je n’ai pas voulu culpabiliser le public ou le réprimander, explique le metteur en scène, j’ai surtout voulu travailler sur l’empathie, montrer comme notre planète est belle et créer un lien intime et émotionnel avec elle. » L’empathie est une qualité qui se travaille le plus tôt possible, c’est pourquoi il était important pour Cyrille Louge que le spectacle soit accessible aux plus petits.
Communiquer sur un sujet aussi sérieux à de jeunes enfants n’est pas toujours chose facile, mais One y parvient avec une grande sensibilité et beaucoup de poésie. « Je fais partie de ceux qui pensent que l’on peut aborder presque tous les sujets avec les enfants, il suffit de trouver la bonne fréquence pour échanger avec eux. » À l’aide de visuels et de projections, les plus petits n’ont aucun problème à rentrer dans l’univers du spectacle, à la fois rythmé et ludique. La scénographie de la production est particulièrement saisissante. « Les décors qui sont projetés sur des grands panneaux sont magnifiques, confirme Marie-Christine Cavecchi, Premier Maire adjointe et Présidente du département, la créativité derrière cette mise en scène est vraiment originale et le travail proposé est incroyable. C’est un spectacle très bien construit, pas seulement beau mais aussi très intelligent. »
Le message du spectacle est clair : pour l’instant ceci est encore de la fiction, mais il est temps de prendre conscience de la fragilité du monde. Pour le metteur en scène Cyrille Louge, le point de retour n’est pas encore atteint, « j’ai souhaité un spectacle porteur d’espoir, rien n’est encore joue alors regardons comme notre planète est belle et surtout, faisons attention. »