Orchestre à l’école et au collège

Les dispositifs « Orchestre à l’école » et « Orchestre au collège » reprennent pour un nouveau cycle de trois ans à la rentrée, avec une nouvelle école et un nouveau collège bénéficiaires. Cette expérience unique permet à des écoliers et à des collégiens franconvillois d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, au sein d’une formation musicale.

Un cycle se termine, un nouveau commence. L’école de la Fontaine-Bertin et le collège Jean-François Clervoy viennent de terminer trois années d’apprentissage musical via les dispositifs « Orchestre à l’école », et « Orchestre au collège ». A la rentrée, l’école Jules Ferry et le collège Epine-Guyon prennent le relais.

« Depuis 2009, ces dispositifs réalisés avec le concours du Conservatoire de la Ville, permettent à des écoliers et à des collégiens de s’initier à la pratique musicale, pour un public qui parfois y a difficilement accès. Le but, au-delà de l’apprentissage, est de faire de la musique tous ensemble. Le parc instrumental est financé par la municipalité. Les instruments sont prêtés aux familles, qui s’engagent, et cela est essentiel, en remplissant une attestation sur l’honneur, à en prendre soin » indique Marie-Christine Cavecchi, premier Maire adjoint et Présidente du département du Val d’Oise.

Orchestre et chorale à l’école

À l’école Jules Ferry, ce sont les deux classes de CE2 qui vont être concernées : un groupe pratiquera l’orchestre, l’autre le chant. C’est la première année que « la chorale à l’école » est intégrée dans le dispositif. Avant de commencer la pratique musicale, les enfants vont pouvoir tester les instruments proposés : violon, alto, violoncelle, clarinette et flûte traversière. Les deux heures de pratique hebdomadaires sont incluses dans l’emploi du temps, en lien avec l’Education nationale.

Orchestre et chorale au collège

Au Collège Epine-Guyon, le recrutement se fait sur la base du volontariat. Le Conservatoire est venu présenter le dispositif aux classes de CM2 (futurs élèves de 6ème), à l’école Epine-Guyon.
L’engagement est important : les élèves doivent participer à la classe orchestre durant trois ans. Toutes les semaines, ils ont deux heures d’entraînement comprises dans leur emploi du temps : une en petit groupe pour travailler un même instrument, l’autre en orchestre. Les professeurs du Conservatoire recommandent de travailler régulièrement à la maison. Les instruments proposés au collège sont la trompette, le trombone, le tuba, le saxophone et la percussion.

Les élèves de l’orchestre et à l’école se produisent régulièrement. A la fin des trois années de pratique, les élèves sont tous encouragés à s’inscrire au Conservatoire.

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