À l’approche de la Coupe du Monde de Rugby en France, le Parisis Rugby Club de Franconville s’est donné pour mission de faire partager les valeurs du rugby avec le plus grand nombre de personnes possible.
En septembre, la France accueille la Coupe du Monde de Rugby 2023. Tout le pays attend l’événement avec impatience, et notamment le Parisis Rugby Club.
« C’est un très beau Championnat, la France a toutes ses chances et les matchs sont à domicile donc forcément ça nous anime beaucoup nous, au club, » indique Marc Schweizter, le Président du Parisis Rugby Club.
À l’occasion du premier match de la Coupe du Monde, le club sportif et la Ville organisent une grande soirée autour du rugby. Une fan zone sera installée au Stade Jean Rolland et des animations seront prévues avant le coup de sifflet de cette grande rencontre France/Nouvelle-Zélande le 8 septembre à 21h. Si les bleus réussissent à rester dans la compétition, la finale sera également diffusée sur grand écran.
« Grâce à cette Coupe du Monde, nous avons remarqué un véritable engouement pour le rugby et nous souhaitons en profiter pour attirer le plus de monde possible notamment ceux qui n’ont pas l’habitude de ce sport. » Pour intéresser un public plus large, le Parisis Rugby Club organise d’ailleurs depuis deux ans des ateliers d’initiation au rugby dans les quartiers de plusieurs villes du Val-d’Oise.
« Le but est de faire découvrir le rugby à des personnes qui en sont souvent éloignées, explique le Président. C’est un sport très complet qui vient avec de belles valeurs comme la solidarité, la cohésion ou encore le respect de l’autre et de l’adversaire donc ce n’est que du positif. »
Le club Franconvillois a d’ores et déjà mis en place plusieurs sections adaptées à chacun comme par exemple, les Rubies, une section sport santé de pratique sans contact qui s’adresse aux femmes. « Aujourd’hui nous sommes un beau club, le 4e club d’Île-de-France, avec plus de 500 licences à notre actif. Nous souhaitons continuer sur notre lancée et conforter nos différentes sections pour accompagner comme il se doit toutes nos équipes et pour que chacun puisse pratiquer le rugby comme il le souhaite.»