Patrice Gobaut, le hockey dans la peau

Lancé sur la glace à 5 ans, ce passionné n’a jamais pu se résoudre à quitter la patinoire. Aujourd’hui, il prend un nouveau tournant dans le hockey sur glace avec son dernier projet, le parahockey.

C’est en 1977, à Niort, que Patrice Gobaut alors âgé de 5 ans découvre le hockey sur glace. Il s’épanouit rapidement dans l’équipe où il va rester plus de 10 ans et va même gagner un surnom qu’il conservera encore aujourd’hui : « dans l’équipe il y avait un autre Patrice donc on a commencé à m’appeler Patoun et depuis c’est resté. »  Après un arrêt de 10 ans, lors d’un voyage aux États-Unis il se rend à San José en Californie, assiste aux matchs des Sharks, l’équipe de la ville, et décide de reprendre la pratique du hockey. Pour l’anecdote c’est de cette ville que l’équipe de Franconville tire son nom : Les Requins. L’amour pour le hockey ne le quitte plus. Il enchaine les clubs de la région parisienne en Loisir et pose finalement son équipement à Franconville en 2010. Un an plus tard, le Franconville Hockey Club voit le jour et il en devient le Président jusqu’en 2015. « C’est un super club, confie Patrice, c’est un club familial avec une super dynamique. » Aujourd’hui, le joueur de hockey entraine la section U9, l’équipe Loisir 3 et l’équipe Parahockey.

Toujours aussi passionné, avec des projets et des rêves de hockey plein la tête, « je veux pouvoir jouer avec mon fils Noah, j’aimerais un jour devenir manager d’un club de hockey et je veux réussir à monter la plus grosse équipe de parahockey en France. » Après avoir eu connaissance d’une formation d’entraineur en parahockey et appris que la ville était très intéressée par le projet, Patrice Gobaut s’est lancé dans cette nouvelle discipline. « Je n’étais jamais monté sur une luge de parahockey mais je me suis dit allez, on y va. »

En avril 2021, il commence donc sa formation d’entraineur et il accroche tout de suite avec la discipline. « C’est un sport génial qui mélange hommes et femmes, mais aussi valides et non valides et je trouve ça génial. »

Fin juin 2021, la première séance d’essai est lancée et en septembre les personnes en situation de handicap sont invitées à venir tester ce sport. Le succès est immédiat, à la fin de la séance déjà 6 personnes sont prêtes à rejoindre la future équipe. Grâce à une subvention de la région, Patrice a pu obtenir des luges. Dans quelques mois il formera son équipe et l’inscrira directement aux Championnats de France. « On va être l’unique Club de parahockey du Val-d’Oise ! Mon objectif, c’est qu’un jour on soit la plus grosse équipe de France et surtout, qu’en 2026, un joueur issu de Franconville porte haut les couleurs de la France lors des Jeux d’hiver paralympiques. » s’enthousiasme Patrice Gobaut.

MOT DE L’ÉLUESabrina Fortunato – Adjointe au maire Sport, Associations Sportives, Handicap

Depuis que j’ai été nommée déléguée au Sport, Associations sportives et Handicap en 2017, il me tient vraiment à cœur de développer le handisport à Franconville. Je connais Patrice depuis de longues années, alors quand il m’a parlé d’une formation d’entraineur de parahockey, j’ai tout de suite approuvé le projet. Comme l’accessibilité du sport passe aussi par les établissements, nous avons lancé l’initiative pour une mise aux normes de la patinoire. Des rampes, des douches adaptées, des places de stationnement handicapées ; le but est de rendre le bâtiment accessible à tous les PMR, comme l’est déjà la piscine. En attendant, nous avons déjà investi dans un « mobigliss », un fauteuil adapté pour que les gens à mobilité réduite puissent eux aussi prendre du plaisir sur la glace.