Permis piétons : la prévention routière et piétonne dès le plus jeune âge

Parce que les dangers de la route ne concernent pas seulement les adultes et automobilistes, la Ville forme chaque année des centaines d’élèves de CE2 à la prévention routière et piétonne.

Mis en place il y a une dizaine d’années, le permis piéton prend à cette édition la forme d’un livret méthodologique. Celui-ci est délivré après une heure de formation réalisée en classe. Cette sensibilisation est encadrée par les agents de la brigade motorisée en partenariat avec le service Scolaire et l’Inspection académique. À travers ce dispositif pédagogique, les enfants apprennent les gestes et la vigilance à adopter pour circuler en ville en toute sécurité. L’an passé, 570 écoliers de Franconville ont décroché leur permis piéton. « C’est ludique, pratico-pratique et ce livret a l’avantage d’être imprimé en format de poche. Cela permet aux élèves de le garder toujours sur eux en cas de doute sur un cas concret », souligne Patrick Boullé, Maire adjoint.

Savoir traverser une rue, le piège du bonhomme vert qui ne garantit pas la sécurité du passage, comprendre la signalisation routière pour connaitre la signification d’un panneau, savoir marcher sur un trottoir, se déplacer à vélo… Autant d’éléments auxquels les agents de la Police municipale initient les enfants pendant leurs interventions. Par la suite ils seront approfondis par les enseignants. « Nous apprenons aux élèves à se déplacer en toute sécurité pour eux et pour les automobilistes en prenant en considération les problématiques urbaines et les dangers invisibles, insiste Patrick Boullé. Les enfants peuvent ensuite rappeler à leurs parents, avec leurs mots, le code de la route à respecter en toute circonstance. »

Quatre agents de la brigade motorisée sont passés dans les classes de CE2 de l’ensemble des groupes scolaires de la commune durant six semaines. Une trentaine d’interventions au total. Au terme de cet apprentissage, le policier municipal fait passer un petit examen aux élèves sous forme de questionnaire. Par ailleurs, si la brigade motorisée se mobilise chaque année pour enseigner la prévention routière, la brigade équestre sensibilise, depuis un an, les élèves au métier d’agent de la brigade montée. L’occasion pour les policiers de créer du lien avec les citoyens de demain.

Remise officielle : un spectacle « L’histoire du code de la route » ainsi que la remise du permis sont organisés par le service Culturel au théâtre Jean Cocteau en présence de la Police Municipale et du service Scolaire, le mardi 18 juin et en deux groupes.